RMC Sport

Equipe de France: Laporte rêve toujours de l’Euro 2020

Absent de longs moins en raison d’une blessure au genou, Aymeric Laporte a effectué son retour ces dernières semaines en Premier League. Ce dimanche, le défenseur central de Manchester City a confirmé son espoir de disputer l’Euro 2020 avec l’équipe de France.

Chouchou de Pep Guardiola, Aymeric Laporte a cruellement manqué à Manchester City cette saison. Gravement blessé au genou à la fin du mois d’août, le Français de 25 ans a même retrouvé sa place de titulaire en défense centrale le 21 janvier face à Sheffield United.

"Il nous manquait. C’est le meilleur défenseur central gaucher, s’était alors enflammé l’entraîneur catalan à son sujet. On aurait eu besoin de lui. Il est spécial."

Ce dimanche, Aymeric Laporte pourrait disputer un deuxième match depuis son retour de blessure face à West Ham (dès 17h30 sur RMC Sport 1) et confirmer son statut de patron de la défense des Cityzens.

Mais l’ancien joueur de Bilbao s’est également lancé dans une course contre-la-montre afin de jouer l’Euro 2020 avec l’équipe de France.

"Démontrer que j’ai la qualité pour être dans cette équipe"

Appelé à trois reprises chez les Bleus par Didier Deschamps, Aymeric Laporte n’a toujours pas étrenné sa première cape mais demeure dans les plans du sélectionneur. Avant de se blesser en août, le natif d’Agen figurait dans le groupe convoqué pour les matchs face à l’Albanie et Andorre en septembre dernier et croît encore à ses chances de figurer parmi les 23 pour le prochain Euro.

"Je surveille toutes les listes en général. J’espère que j’y serai et cela fait longtemps que ça tourne dans ma tête, a avoué ce dimanche l’intéressé au micro de Téléfoot. J’avais parlé avec Didier Deschamps du fait de revenir. J’essaye de démontrer que j’ai la qualité pour être dans cette équipe de France. L’Euro, si c’est possible, c’est encore mieux que mieux."

En son absence, Clément Lenglet s’est installé au sein de la charnière tricolore et Presnel Kimpembe comme Kurt Zouma semblent également avoir les faveurs de Didier Deschamps. Samuel Umtiti figure également parmi les rivaux potentiels.

A Aymeric Laporte de gagner sa place chez les Bleus d’ici les matchs amicaux contre l’Ukraine et la Finlande en mars prochain. Pour y croire, il lui faudra déjà briller du côté de Manchester City.

>> Manchester City-West Ham c'est ce dimanche sur RMC Sport 1

dossier :

Euro 2020

Jean-Guy Lebreton