
Equipe de France: le clan Le Graët plaide la "maladresse" après ses propos sur Zidane
Les propos tenus par Noël Le Graët dans l’émission Bartoli Time sur RMC, dimanche, n’en finissent pas de susciter la polémique. Le président de la fédération française de football (FFF) s’est emporté alors qu’il était interrogé sur l’avenir de Zinedine Zidane après la prolongation de Didier Deschamps comme sélectionneur de l’équipe de France. L’ancien meneur des Bleus a longtemps été pressenti pour prendre potentiellement le poste en cas de départ de Deschamps. Mais selon Le Graët, il n’a jamais été une option.
"Je ne l'ai jamais rencontré, on n'a jamais envisagé de se séparer de Didier, a révélé Noël Le Graët dans l’émission Bartoli Time sur RMC. Certains ont besoin de changer ou d'inventer parce qu'ils ne savent pas quoi écrire et ils préfèrent dire du mal que du bien. Très franchement, je ne suis jamais surpris par ceux qui condamnent à l'avance ou qui ont des idées farfelues."
Le président de la FFF assure ne pas s’être entretenu avec l’ancien manager du Real, en se montrant assez véhément à ce sujet. "Certainement pas, je ne l'aurais même pas pris au téléphone, a-t-il lancé. Je sais très bien que Zidane était toujours sous le coude, il ne faut pas se raconter d'histoire. Il avait beaucoup de partisans, certains attendaient le départ de Deschamps pour se précipiter. Mais qui peut faire des reproches sérieux à Deschamps? Personne." Il a enfoncé le clou en assurant n’en avoir "rien à secouer" que Zidane puisse s’engager en faveur d’une autre sélection.
"En s'exprimant de cette manière, Noël Le Graët a souhaité indiquer que Zidane a la possibilité d'aller où il le souhaite"
Les propos ont provoqué des réactions choquées de Kylian Mbappé et de nombreux autres anciens joueurs. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a exigé des excuses de sa part. Face à la polémique, les proches du dirigeant ont plaidé la "maladresse d'expression" dans L’Equipe.
"Le président a de très bons rapports avec Zidane, plaide son entourage. Ils ont échangé encore récemment lors du Ballon d'Or. Noël Le Graët sait précisément ce qu'il représente dans l'histoire du football français. En s'exprimant de cette manière, Noël Le Graët a souhaité indiquer que Zidane a la possibilité d'aller où il le souhaite. Que toutes les possibilités s'offrent à lui."