RMC Sport

Equipe de France: "Potentiellement en capacité d'être dans cette liste", Deschamps emballé par Zaïre-Emery

placeholder video
Didier Deschamps a confirmé ce jeudi avoir laissé Warren Zaïre-Emery à la disposition des Espoirs lors de la prochaine trêve internationale. Le sélectionneur de l'équipe de France a également souligné suivre avec intérêt les prestations du jeune milieu de terrain pour le futur des Bleus.

Titulaire au Paris Saint-Germain et bientôt chez les Bleus à seulement 17 ans? Véritable réussite du club francilien en ce début de saison, l'éclosion de Warren Zaïre-Emery a poussé Didier Deschamps à s'intéresser à sa situation. En marge du rassemblement de l'équipe de France pour les matchs contre les Pays-Bas et l'Ecosse, les 13 et 17 octobre, le sélectionneur a confirmé garder un oeil sur lui malgré sa non-convocation.

"Le prendre à Thierry Henry? Je ne le prends pas à Thierry (sourire). Warren, ce qu'il réalise depuis le début de saison pouvait être surprenant au départ. Bien sûr, j'échange avec Thierry Henry par rapport à ce qu'il a fait avec les Espoirs, a indiqué le patron des Bleus ce jeudi en conférence de presse. C'est potentiellement très intéressant."

>> Revivez la conférence de presse de Didier Deschamps

"Un candidat sérieux pour avoir un rôle au milieu"

Au coeur de la débâcle du PSG à Newcastle (4-1), ce mercredi en Ligue des champions, Warren Zaïre-Emery a sorti une solide prestation couronnée par une passe décisive pour Lucas Hernandez. Insuffisant pour figurer dans le groupe convoqué par Didier Deschamps lors de la prochaine trêve internationale. Une décision justifiée notamment par la concurrence à son poste et le besoin de ne pas précipiter les choses en le laissant jouer avec les Bleuets.

"Je ne vous cache pas que, aujourd’hui il est en capacité potentiellement d'être dans cette liste. Entre un rôle très important qu’il a au PSG et qu’il a avec les Espoirs et avec nous ce serait un rôle peut-être un peu en-dessous. La priorité, je la laisse à Titi Henry et aux Espoirs. Mais s'il continue comme ça, forcément, c'est un candidat sérieux pour avoir un rôle au milieu de terrain. De par ce qu'il réalise et avec une maturité incroyable."

Deschamps demande de la patience pour Tel

Autre révélation du début de saison, cette fois avec le Bayern Munich, Mathys Tel a impressionné en sortie de banc avec le club bavarois. Auteur de six buts en dix apparitions cette saison, l'attaquant français de 18 ans va encore devoir attendre avant de bénéficier d'une chance chez les Bleus.

"Au dernier rassemblement, il n'était pas avec les Espoirs et là on verra ce que Thierry Henry annoncera. Il a une efficacité qui est très bonne par rapport au temps de jeu qu'il a, a salué le technicien sacré champion du monde en 2018. Il a cette capacité, au moins, d'être décisif quand il rentre. J'espère pour lui qui sera amené à avoir le plus de temps de jeu possible, amener à commencer les matchs. Mais c'est intéressant, évidemment, ce qu'il fait."

Avant d'appeler à la patience: "On est attentifs mais il y a quand même des étapes à franchir. On parle de deux jeunes joueurs. Entre Warren Zaïre-Emery et lui, il y a quand même une différence assez importante. [...] J'ai bien conscience qu'il y a une forte concurrence au Bayern. Il fait en sorte d'optimiser le temps de jeu qu'il a." Les deux joueurs ont été appelés avec les Espoirs.

Jean-Guy Lebreton avec LB