De petit nouveau à capitaine: comment Tchouaméni est devenu un taulier de l'équipe de France en trois ans

Ils étaient quatre, puis trois, puis deux… et à la fin il n’en reste qu’un: Aurélien Tchouaméni. En l’absence de Kylian Mbappé, laissé à la disposition du Real Madrid, son coéquipier en Espagne assurera l’intérim en tant que capitaine de l'équipe de France.
Préféré à Ibrahima Konaté, Mike Maignan et Jules Koundé par le sélectionneur Didier Deschamps, le milieu de 24 ans aura l’honneur de porter le brassard ce jeudi à Budapest (Hongrie) contre Israël en Ligue des nations. Une belle récompense pour le joueur aux 36 sélections.
>> Toutes les infos sur l’équipe de France
Une doublure qui a su saisir sa chance chez les Bleus
Rayonnant en Ligue 1 avec Monaco, Aurélien Tchouaméni a eu droit à ses premières minutes en équipe de France lors du rassemblement de septembre 2021. Entré en jeu à la mi-temps d’un match poussif des Bleus face à la Bosnie (1-1) dans le cadre des éliminatoires au Mondial 2022, le milieu a d’abord bénéficié d’un temps de jeu limité. Et pour cause, Paul Pogba ou encore N’Golo Kanté semblaient alors intouchables dans l’esprit de Didier Deschamps. Mais s’il a commencé aux côtés de 'La Pioche', profitant des pépins physiques de 'NG' à Chelsea, Aurélien Tchouaméni a su répondre présent. Quand Didier Deschamps a fait appel à lui, il a fait parler sa puissance pour gratter des ballons et apporter une belle verticalité à l’équipe de France.
"Il avait et il a encore cette faculté de passer chaque phase sa vie avec beaucoup d’excellence, de rapidité et d’aisance. C’est une suite logique", expliquait pour RMC Sport en octobre 2021, Jean-Marc Tiboué. "Il ne va pas s’arrêter là car il est très stable, très bien entouré, il a encore beaucoup de choses à prouver au grand jour."
La suite a donné raison son ex-coéquipier au centre de formation de Bordeaux. N’Golo Kanté en proie à une longue blessure à Chelsea et Paul Pogba enchaînant les galères à Manchester United puis à la Juventus, Aurélien Tchouaméni va rapidement être propulsé titulaire chez les Bleus à partir de juin 2022.
Et depuis ce moment-là, le relayeur n’a plus quitté le groupe tricolore à moins d’une blessure. Titulaire sur toutes les rencontres de la Coupe du monde 2022 puis encore à l’Euro 2024, Aurélien Tchouaméni a joué un rôle clé dans l’équilibre de la sélection et dans ses beaux parcours.
Un joueur de devoir et le "couteau suisse" du Real...
La progression d’Aurélien Tchouaméni en équipe de France est d’autant plus louable qu’elle s’est effectuée en parallèle d’un transfert au Real Madrid. Après son passage remarqué à Monaco, le Français ne manquait pas de courtisans mais le club merengue a grillé la concurrence (notamment celle du PSG) et déboursé près de 100 millions d’euros pour le recruter pendant l’été 2022.
Là encore, la forte concurrence l’a obligé à se montrer patient et appliqué. Mais, à l’image de son évolution chez les Bleus, Aurélien Tchouaméni a gagné sa place dans le onze de Carlo Ancelotti malgré les Toni Kroos, Luka Modric et autres Federico Valverde. Régulièrement aligné devant la défense, voire carrément en charnière, le Français a su gagner en rigueur défensive et a appris aux côtés des meilleurs.
"C’est un joueur qui, dès son arrivée à Madrid, a fait tous les efforts pour s’intégrer et pour apprendre à parler espagnol rapidement afin de pouvoir échanger avec tout le monde. A Madrid aussi il a un rôle… Même si ça ne fait pas très longtemps qu’il est là et que son rôle de leader est moindre qu’un Dani Carvajal ou que les historiques, c’est un joueur apprécié", analyse Edgar Groleau, le correspondant de RMC Sport à Madrid. "Comme en équipe de France, il n’est pas timide. Il parle avec tout le monde, il a un impact dans le vestiaire et sur le terrain. Et c’est un joueur qui est très apprécié et respecté par Carlo Ancelotti car il répond toujours pour l’équipe, même si ce n’est pas le rôle qu’il a tout le temps envie d’avoir. C’est valorisé par le staff."
Et le journaliste installé dans la capitale espagnole de préciser: "Si on a besoin de lui à un poste ou un rôle précis, je pense notamment au poste de défenseur central, même si ce n’est pas son rôle préféré il se met au diapason et fait les efforts pour répondre présent. Dans les périodes où le Real a besoin de ce joueur un peu couteau suisse, et au moment où le Real a des blessés, on peut toujours compter sur lui et c’est très apprécié à Madrid."
...devenu un "irremplaçable" pour Ancelotti
Après 50 apparitions en 2022-2023 puis 38 en 2023-2024,- la faute à deux blessures - Aurélien Tchouaméni est désormais indiscutable dans l’entrejeu du Real. Avec la retraite de Toni Kroos, c’est lui la nouvelle sentinelle madrilène. Et là encore, hormis un match de Liga raté à cause d’un pépin physique (qui l’a privé du rassemblement de septembre chez les Bleus) l’ancien de Bordeaux et Monaco a joué tous les matchs du Real Madrid cette saison.
De quoi lui valoir de beaux compliments du 'Mister' Carlo Ancelotti. "C’est un fantastique pivot défensif. Il est très jeune et petit à petit il va apprendre à donner le ballon au bon moment", avait assuré le technicien italien début septembre pour défendre l’international tricolore face aux critiques. "Mais sur le plan défensif, c'est un joueur irremplaçable."
Les statistiques du milieu viennent confirmer l’impression de son entraîneur puisqu’Aurélien Tchoumanéni est le deuxième meilleur tacleur du club derrière 'Fede Valverde' (15 contre 16 tacles mais une moyenne de 1.95 tacle par match) et partage avec l’Uruguayen le plus gros total d’interceptions (19 en Liga).
Un joueur engagé et à l’aise face aux médias
Souvent salué pour sa capacité d’écoute par ses entraîneurs, Niko Kovac à Monaco ou Carlo Ancelotti au Real Madrid, Aurélien Tchouaméni détonne aussi en conférence de presse ou au moment de satisfaire à ses obligations médiatiques. Souriant et assez vif dans ses réponses, le milieu se plie volontiers au jeu des questions/réponses avec les journalistes. Très charismatique, il est doté d'une belle fluidité à l’oral et dans l’exercice médiatique. La preuve, le Français coanime le podcast "The Bridge" sur la chaîne YouTube ESN Media. Des atouts qui ont pu jouer dans le choix de Didier Deschamps de lui confier le brassard de capitaine face à Israël.
Assez franc dans ses réponses et avec une tête visiblement bien faite, celui qui rêvait de devenir trader quand il était petit a aussi profité de ses passages face à la presse pour affirmer son caractère et des positions tranchées sur certains sujets de société ou sur l’évolution du football.
En octobre 2023, lors du rassemblement de la sélection, le milieu madrilène avait livré un avis très clair sur les cadences infernales et le rythme des matchs. S’attirant au passage les foudres d’anciens joueurs ou consultants comme Jérôme Rothen, Aurélien Tchoumaéni était resté droit dans ses crampons pour critiquer la surcharge du calendrier et en avait même remis une couche quelques mois plus tard.
"Évidemment qu'on joue trop de matchs, c'est une surprise pour personne, a clamé le milieu de terrain des Bleus et du Real Madrid il y a près d'un an, en octobre 2024. Aujourd'hui, c'est rare d'avoir une semaine à un seul match. Ça se matérialise par des blessures, ce sont aux instances et aux joueurs de taper du poing sur la table, on a l'impression que ça ne va pas s'arranger avec de nouvelles compétitions. Il faut faire quelque chose. Quand c'est trop, ça devient un problème."
Lors du récent Euro 2024, Aurélien Tchouaméni avait également fait partie des joueurs engagés publiquement sur la question des Législatives. Avant le premier tour, et face au spectre d’une victoire des extrêmes, le milieu des Bleus avait appelé à l’unité des Français.
"Dans la vie de tous les jours, j’ai horreur des extrêmes, je suis plus pour une politique d’unité. C’est ce qui représente le mieux la France", avait ainsi lancé le nouveau capitaine des Bleus. "Je ne vais pas rajouter quelque chose de nouveau à ce qui a été dit. J’incite tout le monde à aller voter et à prendre conscience que chaque vote aura une importance primordiale."
Aussi bien sur le terrain grâce à ses facultés balle au pied qu’en coulisses, Aurélien Tchouaméni a su convaincre par son intelligence et sa maturité. Autant de qualités qui vont donc être récompensées par le capitanat face à Israël. Une fonction intérimaire en attendant le retour de Kylian Mbappé certes, mais qui confirme la nouvelle aura du milieu chez les Bleus.