RMC Sport

Equipe de France: Zidane, Henry... Qui pourrait remplacer Deschamps après la Coupe du monde 2026?

placeholder video
Le choix de Didier Deschamps de quitter l'équipe de France au terme de la Coupe du monde 2026 va forcément nourrir les discussions autour de sa succession. Zinédine Zidane semble le favori naturel pour le poste mais d'autres hypothèses existent.

Si Didier Deschamps a annoncé son intention de quitter l'équipe de France à l'issue de la Coupe du monde 2026, un nom est déjà sur toutes les lèvres pour le remplacer. Sans poste depuis la fin de son deuxième passage sur le banc du Real Madrid à l'été 2021, Zinédine Zidane semble attendre patiemment son heure.

Zidane s'est déjà manifesté à plusieurs reprises

L'ancien meneur de jeu n'a jamais caché son "envie" de devenir sélectionneur des Bleus : "Quand je dis que j’ai envie de prendre un jour l’équipe de France, je l’assume", confiait-il en juin 2022. Mais si "ZZ" pouvait ambitionner de prendre la suite de Didier Deschamps à l'issue du dernier Mondial, "DD" avait prolongé jusqu'en 2026 dans la foulée de la finale perdue au Qatar.

Ami et ancien coéquipier en sélection de Zinédine Zidane, Christophe Dugarry vote lui Zidane pour 2026 : "Bien évidemment qu'on espère tous que ce sera lui après 2026", a confié le champion du monde 98 à l'After Foot mercredi. En août dernier, "Duga" était revenu sur l'avenir de "Zizou", balayant les rumeurs : "Tout le monde parle à sa place. Le peu de fois où il a parlé, il a dit qu'il était intéressé par l'équipe de France. Il a au moins le mérite d'être constant."

Depuis sa reconversion, Zinédine Zidane n'a connu "que" le Real Madrid, avec onze titres au total lors de ses deux périodes au club. L'homme de 52 ans avait notamment mené Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et les autres à un incroyable triplé en Ligue des champions entre 2016 et 2018. "Par respect" pour le staff en place, Philippe Diallo, l'actuel président de la FFF, n'a lui pas voulu se poser publiquement la question du successeur de Deschamps lorsqu'il a été interrogé sur Zidane ce mercredi, même s'il en pense le plus grand bien.

L'hypothèse Henry ?

Sans doute le plus légitime, tant par son parcours de joueur que par son expérience d'entraîneur réussie au Real Madrid, Zidane n'est toutefois pas le seul candidat potentiel pour remplacer Deschamps. Après une première expérience ratée à l'AS Monaco en 2018, Thierry Henry a regagné du crédit depuis son passage à la tête de l'équipe de France Espoirs, lui qui avait été nommé à ce poste par Philippe Diallo.

Lors des Jeux olympiques de Paris, Thierry Henry a mené les Bleuets en finale, avec une défaite face à l'Espagne. Depuis cette médaille d'argent, l'ex-attaquant n'a pas retrouvé les terrains. Sur RMC, en marge des JO, Philippe Diallo n'avait pas exclu l'hypothèse de voir un jour Henry s'installer dans le costume de sélectionneur des Bleus.

Plusieurs prétendants ont déjà exprimé leur "rêve" de diriger les Bleus

Derrière Zidane et Henry dans une moindre mesure, il faudra sans doute faire preuve d'un peu d'imagination pour trouver un successeur à Didier Deschamps. Ancien entraîneur du PSG et désormais sous contrat à Al-Duhail au Qatar, Christophe Galtier a déjà exprimé son "rêve" de diriger la sélection, tout comme Rudi Garcia. L'ancien coach de l'OM est libre depuis la fin de son aventure à Naples en 2023.

En 2022, dans un entretien à RMC, Bruno Genesio s'était senti "capable" d'entraîner l'équipe de France. "On sait tous que ça demande d’autres arguments que simplement de s’en sentir capable", nuançait toutefois l'actuel technicien du LOSC. Passé par Lille mais surtout par plusieurs sélections dont l'équipe de France féminine, Hervé Renard pourrait aussi être un prétendant si la piste Zidane, qui semble la plus naturelle, n'aboutissait pas.

GL