RMC Sport

FFF: Hardouin a porté plainte contre Le Graët pour "harcèlement sexuel et moral"

placeholder video
Selon les informations du journal Le Monde, Noël Le Graët est visé par une plainte pénale de l'ancienne directrice générale de la Fédération française de football, Florence Hardouin.

Florence Hardouin continue d’organiser sa contre-attaque. Le 28 mars, l’ancienne directrice générale de la Fédération française de football a commencé par saisir les prud'hommes pour obtenir la nullité de son licenciement ainsi que des dommages et intérêts. Puis, le 18 avril, elle a porté plainte pour "harcèlement sexuel et moral" dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte le 13 janvier contre Noël Le Graët, selon les informations du Monde. Elle a déposé cette plainte contre l’ex-patron de la FFF après avoir été entendue par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne.

Elle devrait être réentendue comme témoin

D’après le quotidien, elle devrait "être réentendue en qualité de témoin, au terme de l’enquête, afin de donner des éléments complémentaires concernant la potentielle implication d’autres dirigeants de l’instance". Nommée à la direction générale de la FFF en 2013, la dirigeante de 56 ans a longtemps formé avec Le Graët un tandem efficace. Mais leur "proximité opérationnelle initiale s'est transformée en relation toxique", selon la synthèse du rapport d'audit sur la FFF diligenté par le ministère des Sports auprès de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.

Cette synthèse soulignait par ailleurs "les méthodes brutales et le comportement jugé erratique" de l’ancienne escrimeuse. Mise à pied à titre conservatoire pour faute grave le 11 janvier à l'issue d'un comité exécutif fédéral, elle a d’abord été licenciée pour faute grave par la FFF, qui s’est ensuite ravisée sur cette qualification. D'après Le Monde, Hardouin et la Fédération sont convoquées devant le conseil des prud’hommes, le 1er juin, pour une audience de conciliation dans le cadre de cette requête. En cas de reconnaissance du licenciement nul, Hardouin pourrait demander sa réintégration.

En attendant, l'avocat Jean-François Vilotte a été choisi pour devenir le nouveau DG de la FFF. Le haut fonctionnaire, ancien directeur de cabinet au ministère des Sports, a déjà assumé cette fonction au sein de la Fédération française de tennis à deux reprises, de 2007 à 2009 puis de 2018 à 2021.

RR