FFF: Le Graët devrait annoncer sa candidature ce jeudi

Cela fait quelques semaines maintenant que Noël Le Graët repousse l'annonce de sa candidature à sa propre succession à la tête de la FFF. L'actuel président, depuis 2011, souhaitait tout simplement maîtriser le temps après le report de l'assemblée fédérale d'hiver de décembre dernier. Entre-temps, Frédéric Thiriez s'est déclaré, puis Michel Moulin. A 79 ans, Noël Le Graët a, semble-t-il, décidé de solliciter un troisième mandat. Et il devrait l'annoncer ce jeudi lors du comité exécutif, à quelques jours du dépôt des candidatures le 11 février prochain, comme indiqué par Le Parisien.
Le Breton a beaucoup consulté dans les ligues, en attendant le résultat des élections dans certaines régions (il en reste encore deux, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes le 30 janvier). La fédération, a réuni mercredi et jeudi derniers, la trentaine de nouveaux présidents de districts. C'est une tradition mais cette fois-ci, Covid oblige, c'est à Clairefontaine que ce séminaire a eu lieu avec les petits plats dans les grands. Les dirigeants ont été hébergés au château, dans les chambres des joueurs de l'équipe de France.
Cette candidature ne fait plus de doute pour les dirigeants du football amateur et le sujet a été évoqué, en attendant l'officialisation. Une fois l'annonce au Comex et la communication qui en sera faite par la suite, viendra le temps d'annoncer sa liste, dans laquelle Marc Keller et Jean-Michel Aulas seront présents une nouvelle fois, même si cela devrait bouger au niveau des représentants des présidents de ligues et de districts. Avant le 13 mars, date de l'élection, la campagne risque d'être animée, d'autant que la base ne veut plus se contenter de promesses après la gestion compliquée de l'arrêt de la saison dernière avec la crise du Covid et l'actuelle qui n'a toujours pas repris.
Pour conserver son statut, Le Graët peut compter sur le soutien de Didier Deschamps. Le sélectionneur de l’équipe de France, champion du monde en 2018 et finaliste de l’Euro en 2016, s’est récemment prononcé publiquement en faveur du président breton. "Ce serait une très bonne chose, je ne vais pas dire pour moi, car ce serait égoïste de ma part, mais pour le football français, a expliqué Deschamps dans une interview accordée au Figaro. Ce n'est un secret pour personne, j'apprécie beaucoup mon président. Regardez où était la FFF avant son arrivée et où elle est aujourd'hui. On peut toujours faire plus, mais il faut aussi reconnaître le travail effectué. A travers les équipes nationales, le football amateur aussi…"
Deschamps tacle Thiriez et Moulin
Deux candidats se sont déjà manifestés pour cette élection à la présidence de la fédération. Frédéric Thiriez, l’ancien patron de la LFP, et l’homme d’affaires Michel Moulin, passé par Istres, le Red Star ou le PSG en tant que dirigeant. Deux rivaux qui ont égratigné Le Graët dans la presse ces dernières semaines, en critiquant notamment sa gestion du foot amateur. "C'est un discours démago, a taclé Deschamps. Si on analyse la situation avec l'année qui vient de s'écouler, trouvez-moi une discipline sportive qui n'a pas perdu des licenciés en 2020, a taclé le sélectionneur tricolore. Que les candidats fassent un bilan aussi avant la pandémie. C'est facile d'avancer ce genre d'arguments."