RMC Sport
en direct

France-Bulgarie en direct: Deschamps confirme une "béquille" pour Benzema

Karim Benzema

Karim Benzema - AFP

Ce mardi soir, les champions du monde de Didier Deschamps accueillent la Bulgarie au Stade de France (21h10). Un match amical qui doit permettre les derniers réglages avant de retrouver l'Allemagne, dans une semaine à l'Euro.

Giroud: "Des fois on fait des courses mais les ballons n'arrivent pas"

Une petite phrase d'Olivier Giroud au micro de la chaine L'Equipe agite les Bleus, ce mardi soir, après la victoire face à la Bulgarie. Il rebondissait à une question sur son entrée en jeu discrète en fin de première période, jusqu'à son doublé en fin de match. "Discret parce que des fois on fait des courses mais les ballons n'arrivent pas, a lâché Olivier Giroud. Après, je ne prétends pas faire toujours les bons appels mais je me suis évertué à donner des solutions dans la surface. Pour le coup, avec deux bons ballons de Ben (Pavard) et de Wissam (Ben Yedder), j'ai pu bien finir mais on aurait pu marquer plus de buts si on avait été plus efficaces. (...) Vous dites qu'on ne m'a pas beaucoup vu au début mais peut-être qu'on aurait pu mieux se trouver, mais je suis très heureux d'avoir pu aider l'équipe. Il n'y a aucune amertume ne vous inquiétez pas."

Deschamps sur Benzema: "Je n’ai pas de souci particulier ce soir"

"C’est un coup. Il y a toujours pire dans la vie. Si c’est une cheville ou un genou, on ne se pose pas la question. Là, c’est un coup. J’ai un staff médical de haut niveau. On va faire ce qu’il faut. On ne va pas passer chaque jour en se disant ‘comment il va, comment il va’. Ça ira mieux de jour en jour. Je n’ai pas de souci particulier ce soir. Il y a des impondérables. Les fameux et indésirables impondérables, ils sont là, ils peuvent arriver. Aujourd’hui, il n’y a rien de dramatique."

Deschamps: "Pogba sait ce que j’attends de lui"

"A Nice, c’était un match de reprise pour lui après quatre jours d’arrêts. Paul (Pogba) est un joueur très important, sur le terrain et dans le leadership aussi. Il sait ce que j’attends de lui. Il est capable de tout faire avec nous. Avec son club, ça dépend de ce qu’on lui demande, d’où il est utilisé. Il a un rôle important. Il a cette capacité à pouvoir défendre, faire des passes, pouvoir se projeter. Il a un peu plus de liberté sur ce système qu’on a utilisé sur ces deux matchs. A la Coupe du monde, où il avait un rôle plus restrictif, il a pris du plaisir aussi. On aura besoin de lui et de tous les joueurs à leur meilleur niveau."

Deschamps: "Giroud fait partie de nos forces"

Avez-vous déjà été déçu par Olivier Giroud ? "Dans l’absolu, oui, à un moment, mais pas que lui. Il ne peut pas être toujours à fond, marquer des buts à chaque fois, même s’il en marque beaucoup. Il en met deux de plus au compteur. En tenant compte de la situation dans laquelle il est arrivé, psychologiquement et surtout physiquement. J’avais prévu de le faire entrer moins de temps. Ça reste un buteur, avec un mental à toute épreuve. Je ne vais pas m’en plaindre. Et le groupe en aura besoin aussi. On aura besoin de toutes nos forces. Il en fait partie aussi. Tant mieux pour lui et l’équipe de France. Je crois qu’il a plus joué ce soir que les trois derniers mois réunis. Je ne suis pas un magicien. Il a cette volonté et cette capacité à être souvent efficace."

Deschamps confirme une "béquille" pour Benzema

En conférence de presse, après le match France-Bulgarie (3-0), Didier Deschamps confirme que Karim Benzema a été victime d'un "coup", d'une "béquille". "Il sentait le muscle dur et il ne fallait pas prendre de risque", répète le sélectionneur des Bleus.

(avec LT)

Hernandez rassurant pour son genou

Lucas Hernandez, au micro de L'Équipe, assure que sa sortie à la mi-temps était prévue, par rapport à son état physique: "Tout va bien. C'était juste par précaution, on avait parlé avec le docteur et le coach, pour faire une période et voir les sensastions que j'avais avec mon genou. Personnellement, je me sens très bien. Il n'y a pas de soucis".

Relancé sur la prestation collective, le latéral du Bayern Munich a montré de la confiance: "Je pense que l'équipe répond présent, les matchs de préparation se sont très bien déroulés. Maintenant, on est concentrés pour ce premier match face à l'Allemagne. On a tous envie, on est tous motivés. Ce sera un match difficile dès la première minute, et il va falloir répondre présent".

Hugo Lloris sur le retour du public

Hugo Lloris est revenu sur le retour du public (5 000 spectateurs présents ce soir au Stade de France) sur L'Équipe : "Ca fait énormément bien. Ça amène un peu plus d'adrénaline, d'énergie. On s'endort pas dans le match. Je pense qu'ils ont pris du plaisir, comme nous également sur le terrain on en a pris. En étant sérieux, impliqués. De bon augure pour la suite."

Lloris rassurant sur Benzema

Au micro de la chaine L'Equipe, Hugo Lloris se montre plutôt rassurant pour Karim Benzema, sorti sur blessure en première période. "Je l’ai croisé dans le vestiaire, ça n’a pas l’air trop méchant", a confié le gardien et capitaine des Bleus.

Auteur d'un doublé, Giroud "ne lâche rien"

Au micro de M6, Olivier Giroud a été qualifié de "phoenix" pour son doublé en sortie de banc. "Ça ferait rire certains de mes potes, parce qu'ils m'appellent comme ça, le phoenix grenoblois", a souri l'attaquant de 34 ans.

"Ça veut dire que peu importe les circonstances, on ne lâche rien. Quand on fait appel à moi, le plus important est de faire le boulot", a-t-il ajouté.

Quant à la prestation collective des Bleus, Olivier Giroud s'est montré satisfait: "Il n'y avait pas besoin d'être rassurés. On a simplement mis le bleu de chauffe. Quand on n'avait pas le ballon, on a bien fait les replacements défensifs. C'est quand on n'a pas le ballon qu'il faudra faire les efforts et être solidaires. C'est ce qu'on a fait".

Deschamps: "Beaucoup de très bonnes choses"

"Il y a eu beaucoup de très bonnes choses. J'ai géré les joueurs, par rapport à cette deuxième phase de la pérpration avec une bonne charge de travail. On y est, on sait ce qui nous attend. Évidement ce sera beaucoup plus difficile le 15, mais prendre ce match amical c'est ce qui était improtant. On l'a fait. On aurait pu marquer plus de buts, mais on reste sur deux bonnes performances. Maintenant, c'est la compétition et il n'y a que cette vérité qui compte", a déclaré Didier Deschamps sur M6.

Relancé sur l'animation offensive, le sélectionneur a répondu: "Je n'étais pas inquiet, donc je n'ai pas à être rassuré. On y travaille. Au-delà de la qualité, il y a de l'intelligence et de la complémentarité. Il faut répéter".

Fin du match

Les Bleus s'imposent 3-0 et s'affirment avant l'Euro !

L'arbitre siffle la fin du match au stade de France après cette prestation très complète et solide de l'équipe de France. La Bulgarie n'a eu que quelques miettes (1 tir non cadré) contre des Bleus qui ont été rayonnants au milieu de terrain et convainquants, jusqu'aux remplaçants. Victoire 3-0 grâce à des buts de Griezmann et Giroud, deux fois.

90+1’

Giroud meilleur en Bleu qu'en Blue ?

Sacrée statistique pour Olivier Giroud qui aura marqué plus souvent cette saison avec l'équipe de France qu'en championnat avec Chelsea, son club : 6 buts à 4. (Mais il y en a eu 6 aussi en C1 et des buts très importants.)

France-Bulgarie continue dans l'After !

La soirée foot continue sur RMC, à quelques jours du début de l'Euro, avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos sur les Bleus dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

89’
but!!!

OOOOH LE DOUBLÉ POUR GIROUD !

LE BUT ENCORE ! Les Bleus accélèrent et font très mal à la Bulgarie !

Après une passe laser de Lemar, Ben Yedder dans la surface de réparation sert Giroud sur un plateau. Il n'y a plus qu'à pousser au fond des filets, c'est le 46e but pour Giroud avec les Bleus. 3-0 !

87’

Giroud 2e plus vieux buteur des Bleus

Encore un record qui pourrait se rapprocher pour Olivier Giroud grâce à sa longévité avec l'équipe de France. Il détrône Laurent Blanc à la 2e place des plus vieux buteur de l'histoire. Il faudra tenir une année de plus pour aller chercher Roger Marche maintenant.

84’
Changement tactique

Double changement de Deschamps

Entrées conjuguées de Sissoko et Ben Yedder à la place de Mbappé et Tolisso, salués par le public du stade de France.

83’
but!!!

BUUUUT ! GIROUD !

LE DEUXIÈME POUR LES BLEUS GRÂCE À GIROUD !

Encore un but en très peu de temps de jeu pour Olivier Giroud, décisif sur un nouveau centre de Pavard. Cette fois-ci, Naumov ne peut rien faire. 2-0 pour la France !

81’

Pavard avec Giroud

Au premier poteau, le buteur tente de couper la trajectoire du ballon. Il est surveillé de près par Anton Hristov, qui met en corner.

79’

Frappe bulgare !

La voilà ! La tentative ! Karagaren profite d'un petit moment de flottement au milieu de la défense pour se jetter et tirer en taclant... Mais c'est à côté du but de Lloris.

78’

Dembélé dans la surface

Les défenseurs bulgares sont bien regroupés dans leurs seize mètres et ne laissent pas d'espace au Barcelonais pour frapper. Les Bleus manquent un peu d'inspiration et de vitesse dans cette seconde période.

74’

Est-ce que la Bulgarie a frappé au but ?

Non, toujours pas. Les joueurs bulgares n'ont plus qu'un quart d'heure pour éviter le zéro absolu.

72’

Lemar en solo !

Plein axe, le champion d'Espagne avec l'Atlético Madrid accélère, efface le défenseur qui se présente face à lui et frappe des 20 mètres. Sa tentative échappe au cadre.

71’
Changement tactique

Changements côté bulgare

Le second Hristov, frère jumeau de celui déjà sur le terrain, entre à la place de Yankov. Dans le même temps, Turitsov sort au profit de Karagarev.

68’

Digne sur Naumov !

Tout seul sur le côté gauche, le latéral peut armer une frappe forte qui file droit sur Naumov. Le gardien s'en sort comme il peut avec les poings pour mettre en corner.

66’

Mbappé... à côté !

Premier ballon pour Dembélé et première occasion dangereuse créée avec une magnifique ouverture dans le dos de la défense bulgare. Mbappé veut frapper immédiatement... et manque le cadre.

65’
Changement tactique

Dembélé et Lemar entrent

Ovation des 5000 spectateurs pour Ngolo Kanté, encore impressionnant ce soir, et le buteur Antoine Griezmann.

Thomas Lemar et Ousmane Dembélé sont les entrants.

64’

Personne ne frappe sauf Pavard

En bonne position dans la surface, Kanté n'ose frapper et préfère jouer avec Tolisso... qui ne frappe pas non plus et lui rend. C'est finalement Pavard qui frappe derrière. À côté du but.

61’

Pogba royal

Le Mancunien est absolument partout ce soir et n'hésite pas à se projeter vite vers l'avant ou à tenter de longues transversales après avoir récupéré le ballon. C'est une démonstration de sa part.

58’
Changement tactique

Triple changement bulgare

Iliev remplacé par Minchev, Kraev sort au profit de Tsvetanov et enfin Despodov cède sa place à... Iliev.

Promis, ce n'est pas le même que le premier sortant.

55’

La France contrôle

Une preuve s'il en fallait une que les Bleus réalisent une prestation solide, sérieuse et vraiment convainquante : ils neutralisent totalement la Bulgarie, qui n'a pas encore tenté la moindre frappe. Après 55 minutes. Même pas hors cadre.

52’
Changement tactique

Vitanov entre

Premier changement côté bulgare, qui semble vouloir faire jouer du sang neuf pour la 2e mi-temps. Sortie de Chochev et entrée de Petar Vitanov à sa place.

50’

Mbappé contré !

Alors que Naumov n'était plus devant son but, après un dégagement raté avec les poings, Mbappé cherche à s'appliquer pour mettre au fond de volée. Mais un défenseur bulgare vient à sa rencontre et le contre !

48’

La frappe enroulée de Mbappé !

Les Bleus reprennent leur domination sans partage sur la rencontre avec un premier centre que Giroud ne peut reprendre.

Dans la continuité, Mbappé fixe son vis-à-vis avant de profiter de l'espace laissé pour tenter une frappe enroulée. Naumov se détend et détourne !

Deschamps, satisfait, donne des nouvelles de Benzema

Interrogé par M6, le sélectionneur de l'équipe de France a tenu un discours très positif sur la mi-temps de ses joueurs, avec "de très très bonnes choses dans la manière de se procurer des occasions, de la variété" Pour lui, "on a fait une première mi-temps de très bon niveau. Il y a beaucoup de complémentarité. Il y a des automatismes à trouver."

À propos de Benzema, il a également été optimiste : "C'est une béquille, il a pris un bon coup. Il sentait que ça durcissait. Il n'y a pas de risque à prendre."

46’
Reprise

Le jeu reprend !

Un changement dès la pause du côté des Bleus avec l'entrée de Lucas Digne à la place d'Hernandez.

45+3’

Dernier corner pour les Bleus.. et mi-temps !

La défense bulgare repousse sans aucun soucis le centre d'Antoine Griezmann et l'arbitre siffle la mi-temps. La France a la main mise sur la rencontre et mène 1-0, mais a perdu Benzema sur blessure. En espérant que ce ne soit qu'une petite béquille sans gravité.

45’

Deux minutes en plus

Les Bleus auront deux minutes supplémentaires de maîtrise du jeu, du ballon, du tempo et des encouragements.

44’

Frappe de Kanté !

Griezmann est sur la trajectoire du tir au sol du milieu de terrain et permet à Naumov de sortir de son but pour récupérer la balle dans les airs.

40’
Changement sur blessure

Entrée de Giroud

Après les "Karim !" pour la sortie de Benzema, c'est Giroud qui est salué également par le public avec un "Giroud" sur l'air de "Hey Jude". Pas de préférence assumée chez les supporters.

39’

La parade de Naumov !

À dix après la sortie immédiate de Benzema, les Bleus repartent tout de même à l'attaque grâce à la vitesse de Mbappé. Le Parisien décale ensuite Griezmann dans la surface, qui frappe fort... Naumov se détend et détourne au-dessus de sa transversale !

37’

Benzema sort sur blessure

Le buteur de Chelsea doit partir à l'échauffement au bord du terrain car le match semble terminé pour Karim Benzema. L'ancien Lyonnais vient de s'arrêter sur la pelouse et demande le changement.

34’

Benzema strappé

Le Madrilène a été touché sur un contact aérien dans la surface avec un défenseur bulgare. Le staff médical s'occupe de lui au bord de la pelouse.

32’

Griezmann plus décisif que Zidane

Le joueur du FC Barcelone dépasse avec ce but Zinédine Zidane parmi les joueurs les plus impliqués sur un but en équipe de France, avec 37 buts pour 21 passes décisives.

30’
but!!!

BUUUUUUT ! GRIEZMANN !

OOOOH QUELLE FRAPPE DE GRIEZMANN ! 1-0 !

Sur une passe à ras de terre de Mbappé, reoussée par Hristov, Griezmann tente une frappe en bicyclette soudaine, à l'instinct. Son tir est dévié et ne laisse pas la moindre chance à Naumov. Les Bleus ouvrent le score et ça semble mérité !

27’

Mbappé face à Naumov !

Quel bel enchaînement entre Benzema et Mbappé, après une ouverture trouvée par Griezmann. C'est le Parisien qui part dans le dos des défenseurs adverses et se présente face au gardien... qui gagne son duel ! Le but ne veut pas venir.

25’

Coup-franc excentré pour les Bleus

Paul Pogba est présent dans sa surface de réparation, au second poteau, pour éviter une reprise de la tête d'un Bulgare. Corner à suivre.

22’

Le centre de Pavard...

Il n'y a personne à la réception... sauf Hristov, qui prolonge de la tête vers un côté gauche désert.

19’

Benzema de volée !

Le buteur essaye encore de se mettre en évidence sur un service aérien dans les 16 mètres mais rate le ballon. La Bulgarie tient toujours.

17’

Ne pas perdre ce match ?

Les Bleus n'ont plus perdu leur dernier match de préparation avant un grand tournoi depuis... 2010. À l'époque, la France s'était inclinée 1-0 contre la Chine avant l'immense fiasco du mondial et la grève de Knysna.

15’

Benzema avec Mbappé...

Les deux attaquants ne cessent de chercher à combiner tout en vitesse, pour surprendre la défense basse des Bulgares. Le buteur madrilène ne peut malheureusement pas bien contrôler le ballon et le laisse s'échapper vers Naumov.

12’

Au tour de Mbappé !

Encore une alerte sur le but bulgare avec une tentative de Mbappé, plein axe et dans la surface. Naumov se couche vite et garde la main ferme pour détourner.

11’

La frappe de Benzema !

Servi par Mbappé, après une bonne percussion sur le côté gauche, Benzema contrôle du droit et enchaîne du gauche. Sa tentative est un peu trop croisée et passe à côté du cadre...

9’

"Qui ne saute pas n'est pas Français"

Dans les tribunes, le volume reste impressionnant pour un public de 5000 personnes seulement. C'est l'heure pour un joli "qui ne saute pas n'est pas Français" compact et qui résonne.

7’

Les Bleus en place

C'est un début de match à sens unique avec des joueurs de Didier Deschamps qui ne commettent presque pas de faute et récupèrent immédiatement le ballon à la perte de balle. Jusqu'ici, tout va bien.

5’

Mbappé provoque

L'attaquant est bien en jambes et passe dans l'axe entre plusieurs joueurs avant d'être retenu au niveau de l'épaule.

Le coup-franc de Griezmann est détourné par Hristov de la tête.

2’

OOOooh le centre tir de Mbappé !

C'était très osé de la part du buteur parisien, dans un angle fermé, dès sa première incursion dans la surface de réparation. Naumov laisse passer le ballon, qui file en touche de l'autre côté du terrain.

1’
Coup d'envoi

Le match commence !

Le coup d'envoi est donné par Antoine Griezmann. C'est l'heure du dernier test grandeur nature avant de retrouver la Nationalmannschaft dans 7 jours exactement.

Les joueurs arrivent

Il y a du bruit pour accueillir les Bleus en blanc de ce soir, suivis par les Bulgares. Surtout grâce à la sono, mais aussi quelques chants lancés par les supporters présents face au tunnel.

La Bulgarie à l'aise contre les Bleus ?

Les deux nations se sont croisées à 22 reprises jusqu'à aujourd'hui pour un bilan très équilibré. La France l'a emporté seulement 10 fois, pour 4 matchs nuls et... 8 défaites (dont 5 en éliminatoires de Coupe du monde !)

Mais depuis 93 (et le fameux doublé de Kostadinov), les Bleus restent sur un bilan parfait : 3 matchs, 3 victoires.

Le onze type pour les Bleus ?

Après la victoire plutôt probante contre le pays de Galles, Didier Deschamps semble confirmer son choix du 4-4-2 en y intégrant le récent vainqueur de la Ligue des champions Ngolo Kanté. Une équipe bâtie pour battre l'Allemagne mardi prochain ?

Les deux équipes sur la pelouse

L'échauffement a commencé au stade de France et, ce n'est pas flagrant, mais il y a quelques places occupées parmi les 80 000 sièges disponibles.

Les compos sont officielles, Kanté titulaire avec Tolisso

N'Golo Kanté, absent face au Pays de Galles, car trop juste après sa victoire en finale de Ligue des champions avec Chelsea, est bien titulaire ce soir. Il accompagne Paul Pogba et Corentin Tolisso au milieu. En attaque, le trio formé par Antoine Griezmann, Karim Benzema et Kylian Mbappé est bien reconduit.

Les équipes de départ:

France: Lloris - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Tolisso, Kanté, Pogba - Griezmann - Benzema, Mbappé.

Bulgarie: Naumov - Turitsov, P. Hristov, Antov, Bozhikov - I. Iliev, Chochev, Kraev, Yankov - A. Iliev, Despodov.

L'arbitre de France-Bulgarie est Grec

Il s'agit d'Anastasios Sidiropoulos. Il a notamment arbitré le Stade Rennais en Ligue des champions, pour le match nul 1-1 contre Krasnodar. Il n'a jamais arbitré les Bleus jusqu'à présent.

La Hongrie se prépare aussi... avec son équipe type?

À 20 heures, la Hongrie va affronter l'Irlande pour son dernier match de préparation. Le sélcetionneur Marco Rossi a aligné le onze suivant, qui pourrait bien être celui que rencontrera la France le 19 juin: Gulacsi - Kecskes, Orban, At. Szalai - Bolla, Kleinheisler, A. Nagy, Schäfer, Fiola - Szalai, R. Varga.

Rothen veut voir Coman

Si les compositions de départ ne sont pas encore tombées, tout porte à croire que Didier Deschamps va remettre en place son 4-3-1-2 avec Corentin Tolisso, N'Golo Kanté et Paul Pogba au milieu. Un trio qui satisfait Jérôme Rothen.

"Dans ce dispositif, c'est la meilleure équipe. Tolisso, je le préfère largement à Rabiot. J'aurais même préféré Lemar", a déclaré le membre de la Dream Team RMC Sport dans Top of the Foot.

"Mais si t'arrives à incorporer Coman dans cette ligne d'attaque, avec Griezmann, Benzema et Mbappé, je peux te dire que les équipes adverses vont mal dormir", a ajouté Jérôme Rothen, qui souhaite donc voir les Bleus évoluer en 4-2-3-1.

Adil Rami va offrir 26 petits extincteurs aux Bleus avant l'Euro

Dans Top of the foot, ce mardi sur RMC, le champion du monde Adil Rami a dévoilé une petite indiscrétion concernant un cadeau - "pour envoyer des bonnes ondes et les remercier" - qu'il s'apprête à offrir aux Bleus qui vont disputer l'Euro (11 juin-11 juillet).

"C’est un petit clin d'œil, ils vont recevoir ça dans quelques jours. Bon, ça va faire rire, mais ça va surtout faire parler", a-t-il indiqué. Puis sous la pression du plateau de l'émission, le défenseur a fini par lâcher le morceau: "Je leur ai offert 26 petits extincteurs personnalisés, chacun le sien. j’avais vraiment à coeur de leur faire ce cadeau." Le fameux extincteur avait animé la nuit des Bleus après leur victoire contre l'Argentine en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018.

Les Bleus vont jouer en blanc

Le compte Twitter de l'équipe de France a dévoilé une photo du vestiaire.

5.000 spectateurs au Stade de France

Ce ne sera pas la folie des grands soirs, mais tout de même. Pour la première fois depuis octobre 2020, les Bleus vont disputer ce mardi soir un match au Stade de France avec du public pour les encourager. Et les motiver avant d'aborder l'Euro. Face à la Bulgarie en amical (21h10), 5.000 spectateurs prendront ainsi place dans les tribunes de l'arène dionysienne.

Tous vont bénéficier de la dérogation du ministère des Sports permettant un passage du couvre-feu de 21h à 23h avec un jour d'avance sur le pays, et tous ont été invités par la Fédération française de football (FFF), qui les a soigneusement sélectionnés. Des supporters, mais aussi des pompiers (150), des policiers (150), des gendarmes (150), des soignants (800) et des étudiants (600).

Le programme des Bleus à l’Euro

Groupe F

15 juin (21h) : Allemagne-France (à Munich)

19 juin (15h) : Hongrie-France (à Budapest)

23 juin (21h) : Portugal-France (à Budapest)

Les matchs amicaux du jour

8 juin

18h : Pologne-Islande

20h : Hongrie-Irlande

20h15 : République tchèque-Albanie

20h45 : Espagne-Lituanie

21h10 : France-Bulgarie

Dernier match avant l'Euro !

Ce mardi soir, à Saint-Denis, les Bleus retrouvent leurs supporters à l'occasion du dernier match de préparation avant l'Euro (qui commencera ce vendredi) ! Ils seront 5000 au stade de France à l'occasion de ce France-Bulgarie qui devrait donner de nouvelles indications sur les choix de Didier Deschamps pour aborder la compétition... et conforter le onze qui a affronté le pays de Galles ?

Côme Tessier Journaliste RMC Sport