France-Corée du Sud: "Une soirée parfaite" pour Le Sommer

La joie des Bleues - AFP
[23h25]
Bussaglia : "On a le droit de profiter un peu"
Elise Bussaglia : " On est conscientes qu’on n’a rien gagné et que le chemin va être très long. Ce n’est qu’un match. On a pris trois points ce soir, c’est très bien, on a marqué quatre buts, c’est très bien aussi. Maintenant, je pense qu’on a aussi le droit de profiter un peu. On a fait une grosse préparation, ça fait plusieurs mois qu’on travaille donc on a le droit de savourer et de profiter avec le public." "On va monter crescendo" promet de son côté Marion Torrent.
[23h19]
Le Sommer : "Une soirée parfaite"
Eugénie Le Sommer en direct sur RMC : "C’était une soirée parfaite avec un gros score. On voulait marquer le coup. On voulait bien débuter ce match. On emmagasine de la confiance pour la suite du tournoi. C’était une fierté immense de jouer devant tout ce public qui était derrière nous. Le public a été formidable et nous a poussées. C’est aussi grâce à eux qu’on a fait une grosse performance ce soir. C’était formidable. J’espère que ça va continuer comme ça. C’est un gros score. On aurait même pu marquer plus. C’est bien de repartir avec quatre buts. On débute bien cette compétition. Mais ce n’est pas fini. Il ne faut pas s'enflammer. Il va falloir aller chercher les deux autres matchs de poules avec le même sérieux, la même envie et la même motivation."
[
90+3'
FDM
4-0
]
FIN DU MATCH AU PARC DES PRINCES ! La France s'impose quatre buts à zéro face à la Corée du Sud. Dans le sillage de ses femmes fortes, Le Sommer, Renard et Henry, les Françaises ont réalisé une entame de tournoi rêvée. On retiendra une première mi-temps parfaite (3-0 à la pause). La seconde était plus dans la gestion. Quoi qu'il en soit, au-delà du score lourd, l'équipe de France a envoyé un message clair à la concurrence : A la maison, elle veut gagner son Mondial !
[90']
Bathy fait forte impression derrière avec Renard. Avec une charnière aussi solide, la France peut voir venir...
[89']
La Corée du Sud a la maîtrise du ballon lors de ces dernières minutes mais c'est totalement anecdotique. Il y aura trois minutes de temps additionnel.
[87']
Cette réalisation vient récompenser l'excellent match d'Amandine Henry. Il ne fait aucun doute qu'une épopée des Françaises passera forcément par une capitaine au sommet de son art, tant elle est la clé de voute de cette équipe.
[85']
Qu'il est beau ce but !! Amandine Henry trouve enfin la cible après plusieurs essais ! Et de quelle manière ! A l'entrée de la surface, légèrement excentrée, la capitaine des Bleues trouve le petit filet opposé d'une superbe frappe enroulée ! France 4 - 0 Corée du Sud
[85']
BUT !!!
AMANDINE HENRY AGRAVE LA MARQUE !!
[83']
Malgré la baisse en régime des Françaises, les Coréennes continuent à ne rien montrer. Elles sont trop limitées.
[81']
La deuxième mi-temps des Bleues est vraiment moyenne. Après un premier acte magnifique, le second est soporifique...
[79']
Enfin une opportunité pour la France en seconde période avec une frappe du plat du pied de Bussaglia après un beau une deux à l'entrée de la surface. La tentative n'est pas cadrée.
[77']
Première erreur de la défense française avec un dégagement manqué de Wendie Renard. Lee file au but mais se manque totalement sur sa frappe !
[75']
Deuxième changement effectué par Corinne Diacre. Majri, qui a des crampes, est contrainte de céder sa place à Perisset.
[73']
Kim reste au sol après un choc sur une sortie. La gardienne se relève après quelques soins.
[71']
Premier changement pour les Bleues. Gauvin remplace Cascarino. Nul doute que l'attaquante voudra prouver des choses, elle qui a été sur le banc en raison d'un retard. Corinne Diacre est impitoyable avec les règles.
[70']
La formidable tête de Wendie Renard en vidéo
[68']
Il ne se passe plus grand-chose sur le terrain. La France a fait rêver en première mi-temps, elle se contente logiquement de gérer en seconde (3-0). Il faudrait peut-être un peu de sang neuf pour apporter un vent frais.
[66']
Pas si loin de la vérité...
[64']
Il a fallu attendre que l'heure de jeu soit passée pour que Bouhaddi effectue sa première intervention à la main ! Une prise de balle très tranquille pour la gardienne. Elle n'a absolument rien à faire ce soir.
[62']
Le Parc des Princes continue d'encourager les Françaises. Des "Allez les Bleues" descendent des tribunes.
[60']
Corinne Diacre envoie plusieurs joueuses à l'échauffement. La sélectionneuse devrait en profiter pour faire tourner son effectif.
[58']
Amandine Henry veut son but ! Elle s'essaye encore une fois à longue distance mais comme ses tentatives précédentes, la frappe est trop écrasée.
[56']
Le score de 3-0 l'explique certainement. Les Françaises baissent un peu le pied. Aucune occasion franche en dix minutes, nous n'étions pas habitués à ça en première période !
[54']
Les Coréennes se frustrent et commettent de plus en plus de fautes.
[52']
Premier changement opéré par Yoon Deuk-Yeo. Kang cède sa place à ... Kang !
[50']
A la perte du ballon, la France presse instantanément pour récupérer haut. Souvent avec succès !
[48']
Le schéma est toujours le même dans ces premières minutes de la seconde mi-temps. Une attaque-défense.
[46']
C'est reparti au Parc des Princes ! On espère assister à un feu d'artifice aussi beau que lors de la première période.
[MT]
Le deuxième but français en vidéo
[MT]
Mi-temps à Paris ! La France a parfaitement lancé son tournoi avec une première mi-temps impressionnante. Au-dessus dans tout les compartiments du jeu, les Françaises ont étouffé les Coréennes. En menant trois buts à zéro à la pause, le match risque fort de tourner à la correction. Eugénie Le Sommer a mis les Bleues sur de bons rails avant que deux coups de casque de l'inévitable Wendie Renard assomment la Corée du Sud !
[45']
Renard frappe encore !! Sur un corner tiré par Majri, la géante sort un geste de grande classe avec une tête décroisée exceptionnelle ! Qu'elle était difficile à mettre ! Mais elle l'a fait. AIR WENDIE RENARD ! France 3 - 0 Corée du Sud
[45']
BUT !!!
LE DOUBLE POUR WENDIE RENARD !!!
[43']
Wendie Renard est une sacrée arme sur corner. Elle est un formidable point d'ancrage. La tour de contrôle règne sur le jeu aérien. Son mètre 86 lui donne un avantage énorme.
[41']
La Corée du Sud n'a aucune solution. La France est trop concentrée, trop appliquée, trop forte tout simplement.
[39']
Le Parc des Princes se régale. Les Françaises offrent un spectacle de haut niveau.
[37']
Il n'y a qu'une seule équipe sur le terrain. Le score est largement mérité. Et on voit mal comment l'addition ne se corsera pas pour les Coréennes, tant elles sont dépassées par les vagues des femmes de Corinne Diacre !
[35']
Sur corner, Thiney trouve la tête de Renard. Bien plus athlétique que son vis à vis, la Lyonnaise place une tête smashée imparable ! Quelle démonstration de force ! Cette fois-ci, c'est validé. France 2 - 0 Corée du Sud
[35']
BUT !!!
WENDIE RENARD FAIT LE BREAK !!
[33']
LA CLAQUETTE SALVATRICE DE KIM !! Majri donne un caviar dans l'intervalle à Le Sommer. La buteuse frappe fort du gauche mais la gardienne coréenne s'interpose de très belle manière !
[31']
Cette décision arbitrale (juste mais cruelle) n'ébranle pas les convictions des Françaises. Elles vont toujours vers l'avant !
[29']
Après une longue intervention du VAR, le but est refusé pour une position d'hors-jeu de Mbock Bathy. Ça s'est joué à dix petits centimètres... Toujours 1-0 pour la France donc. Le deuxième n'est que partie remise, on l'espère (et on l'annonce même) !
[27']
OH LE BUT MAGNIFIQUE ! Sur un corner, les Bleues combinent. Amandine Henry centre pour Wendie Renard qui remet de la tête à sa partenaire de défense. A une touche, Mbock Bathy place une sublime reprise de volée ! La France 2 - 0 Corée du Sud
[27']
BUT !!!
BATHY DOUBLE LA MISE !!!
[26']
Le rythme de la rencontre est légèrement descendu. Alors, Wendie Renard donne de la voix pour maintenir l'intensité. Toujours un but à zéro en faveur des Bleues.
[24']
Bathy est totalement décomplexée. Elle tente une retournée acrobatique dans la surface. L'idée était bonne mais la réalisation est manquée.
[22']
Quelle activité depuis le début de la rencontre de la part d'Amandine Henry. C'est simple, elle est partout !
[20']
Première incursion dans le camp adverse pour la Corée. Et un premier corner. Totalement mal tiré.
[18']
Le pressing des Bleues fait plaisir à voir, elles ne laissent pas respirer l'adversaire. Beaucoup d'envie et d'enthousiasme !
[16']
La classe de Wendie Renard qui intervient avec autorité et élégance, tout en anticipation et dextérité technique !
[14']
La France insiste énormément sur le côté droit. Jang, l'arrière gauche coréenne est en grande difficulté. Elle est clairement ciblée dans ce premier quart d'heure. La déroutante Cascarino lui fait vivre un calvaire !
[12']
Malgré le scénario idéal, l'équipe de France n'est pas rassasiée ! Elle continue d'appuyer sur l'accélérateur pour faire mal à la Corée du Sud !
[10']
L'ouverture du score des Bleues est méritée tant elles dominent la rencontre durant ces premières minutes.
[9']
Magnifique action d'école avec Diani en pivot qui écarte sur Henry. La capitaine déborde et a la lucidité nécessaire pour servir en retrait Le Sommer. L'attaquante ne se fait pas prier pour catapulter le ballon au fond des filets avec l'aide de la barre transversale ! C'est limpide ! France 1 - 0 Corée du Sud !
[9']
BUT !!!
LE SOMMER OUVRE LE SCORE !
[8']
Amandine Henry qui oublie Cascarino à droite, c'est dommage ! La capitaine frappe à l'entrée de la surface alors que sa partenaire était totalement seule... Kim se détend facilement pour stopper le cuir.
[7']
Encore une montée de l'hyper active Torrent sur son côté droit, ça ne donne rien. Mais le plan de jeu est clair, celui de passer par les ailes pour contourner le bloc adverse.
[6']
Sur un excellent centre de Torrent, la gardienne Kim s'en sort du bout des doigts en déviant légèrement le ballon devant Majri. C'était chaud !
[4']
Très bon début de match de l'équipe de France ! Les joueuses de Corinne Diacre ont l'initiative et tentent de mettre du rythme.
[2']
La première frappe d'Amandine Henry !! Sur une belle action collective, le ballon revient sur la capitaine. Elle enroule à une touche en voulant trouver la lucarne opposée mais c'est raté !
[1']
C'est parti au Parc des Princes. Les Bleues ont l'engagement. La Coupe du monde est lancée !
[20h57]
Place aux hymnes !
D'abord celui de la Corée du Sud puis une vibrante Marseillaise entonnée par tout un stade ! Grande émotion chez certaines femmes, il y a eu des larmes. Place désormais au jeu.
[20h55]
Entrée des joueuses !
Les actrices pénètrent sur le terrain d'un Parc des Princes plein à craquer ! Superbe ambiance digne d'un si grand événement.
[20h49]
Fin d'une cérémonie haute en couleurs !
[20h46]
Un engouement populaire impressionnant
[20h43]
Le XI de départ de la Corée du Sud
Kim Minjung, Kim Hyeri, Kim Doyeon, Hwang Boram, Cho Sohyun, Kang Yumi, Lee Youngju, Jung Seolbin, Jang Selgi, Ji Soyun, Lee Geummin
[20h40]
Début de la cérémonie d'ouverture !
Le show commence... Avec notamment la chanteuse Jain pour chauffer le public.
[20h38]
Le message de soutien de Caroline Garcia
[20h31]
La belle initiatives des supporters de la Corée du Sud
[20h25]
Quelles sont les stars à suivre ?
Les grandes stars du football féminin sont bien présentes en France, pour le Mondial 2019 qui se tient du 7 juin au 7 juillet. Seule l'attaquante norvégienne Ada Hegerberg, premier Ballon d'or féminin de l'histoire, manque à l'appel.
Les stars à connaître, c'est à lire ici
[20h19]
Place à l'échauffement pour les deux équipes
[20h15]
Comment suivre le match ?
Demi-finalistes en 2011, les Bleues ont l’occasion huit ans après d’inscrire leur nom au palmarès de la compétition, moins d’un an après le sacre des hommes de Didier Deschamps. L’histoire serait belle. En attendant, elles doivent bien négocier leur premier match contre la Corée du Sud. Où suivre le match ? Sur RMC, radio officielle de la Coupe du monde, et sur TF1 et Canal+.
[20h10]
Ces Bleues qui exercent un autre métier
Trois des vingt-trois joueuses de l’équipe de France exercent un deuxième métier. Toutes ne sont pas professionnelles. Maéva Clemaron, par exemple, est architecte dans le civil.
Notre reportage sur ces joueuses qui anticipent l'après-carrière est à consulter ici
[20h06]
Pas de fanzone à Châtelet
La décision a été prise à l'instant. La fanzone de Châtelet n'ouvrira pas ce soir. Il y a peu de déçus, car peu de personnes attendaient devant les grilles.
CB et AT
[20h04]
Emelyne Laurent également fautive
Sur l’un de ses deux retards, Valérie Gauvin était accompagnée d’Emelyne Laurent. Cette dernière a aussi perdu des points. Rappelons qu’elle a été sélectionnée à la place de l’attaquante Marie-Antoinette Katoto (PSG).
AR
[20h03]
Au fait, comment faut-il appeler les Bleues ?
A moins d'une heure du coup d'envoi de ce Mondial, il est temps de s'interroger sur une question fondamentale de vocabulaire. Entre "défenseur" et "défenseuse", comment faut-il appeler les joueuses de Corinne Diacre ?
[19h58]
La compo des Bleues sans Gauvin
Bouhaddi - Torrent, Mbock, Renard, Majri - Henry, Bussaglia, Cascarino, Thiney, Le Sommer - Diani
[19h50]
Gauvin punie pour des retards aux entraînements est remplaçante !
Grosse surprise dans la compo des Bleues. Corinne Diacre a sanctionné son attaquante Valérie Gauvin pour des retards répétés à l'entraînement. Elle sera donc remplaçante face aux Coréennes. Diani devrait être titulaire.
AR
[19h41]
Les Sud-Coréennes reconnaissent la pelouse du Parc
[19h30]
Combien toucheront les Bleues ?
L'argent accordé aux joueuses de l'équipe de France au terme de la Coupe du monde 2019 sera déterminé selon la méthode de calcul appliquée pour les hommes de Didier Deschamps en 2018. Des primes additionnelles pourraient néanmoins s'ajouter aux sommes que les Bleues percevront.
[19h18]
Mendy également derrière les Bleues
[19h10]
Les Bleues peuvent-elles imiter les Bleus ?
L'équipe de France féminine a des arguments pour prétendre à la victoire finale à la Coupe du monde, à l'instar des garçons en 2018. Certaines comparaisons sont d'ailleurs réalisables, notamment sur le statut des deux équipes.
[18h58]
Le message de soutien de Mbappé
[18h45]
Pas de fanzone pour le moment à Paris
La fanzone du Forum des Halles est fermée pour le moment à cause de la météo, principalement dû à la difficulté de déployer l’écran géant avec les rafales de vent attendues dans la soirée en raison de la tempête Miguel.
AT
[18h38]
Vous n'y connaissez rien au foot féminin ? On vous explique la Coupe du monde 2019
Le Mondial vous intéresse mais le foot féminin est une terre inconnue pour vous ? Pas de panique, voilà de quoi comprendre l’essentiel pour ne pas être largué. Suivez le guide ici !
[18h28]
Le vestiaire des Bleues est prêt !
[18h18]
Pas de fanzone à cause de la météo ?
La fanzone du Forum des Halles à Paris est fermée depuis 15h, évacuée à cause de la météo (pluie et vent). Une réunion aura lieu à 20h pour déterminer si elle ouvrira pour le match de l’équipe de France contre la Corée du Sud.
AT et CB
[17h43]
Neymar en invité spécial?
En plein affaire de viol et juste après son forfait pour la Copa America, Neymar est un invité un peu spécial pour le match d'ouverture, mais la star brésilienne du PSG a annoncé dans l'après-midi sa venue au Parc des Princes pour France-Corée du Sud.
[17h37]
Vous ne connaissez sans doute pas encore bien les joueuses de l'équipe de France. On vous propose de vous familiariser avec les 23 Bleues en 23 anecdotes.
[15h09]
D'ici à la cérémonie d'ouverture puis au coup d'envoi à 21h, vous pouvez jeter un oeil à tous les maillots de la Coupe du monde et faire vous même votre classement.
[15h06]
Mais avant de parler d'une éventuelle finale, il y a un premier tour à passer. Et il commence ce vendredi soir au Parc des Princes face à la Corée du sud.
[14h56]
Ca y est, c'est le grand jour. L'équipe de France entame sa Coupe du monde à la maison par un match d'ouverture face à la Corée du Sud. L'objectif est élevé: faire comme les garçons, champions du monde en Russie en juillet dernier.