France-Croatie: les chiffres fous de Mike Maignan sur les pénaltys

Après avoir arrêté un pénalty trop mollasson d’Andrej Kramaric dans le jeu à l’aller, Mike Maignan a sorti une séance de tirs au but majuscule ce dimanche lors du quart de finale retour de Ligue des nations entre la France et la Croatie. Grand artisan de la qualification des Bleus, le gardien de 29 ans a ainsi stoppé les tirs de Martin Baturina et Josip Stanisic et a poussé Franjo Ivanovic à rater le cadre pour envoyer la sélection tricolore au Final Four (2-0, 5 tab à 4).
>> Revivez France-Croatie (2-0, 5 tab à 4)
La confirmation d’une réussite étincelante sur les "pénos" (dans le jeu et pendant les tirs au but) qui lui a permis de devenir le premier gardien français à remporter deux séances de tirs au but. Un exercice que celui qui mérite bien son surnom de "Magic Mike" dans ce domaine a volontairement ciblé.
"Comme je dis souvent, c’est un duel psychologique. Là on arrive à la fin d’un match où les joueurs ont beaucoup couru, ont beaucoup donné et la lucidité n’est pas trop là", a confié Mike Maignan au micro de TF1 après la victoire. "Donc l’important dans ces moments-là c’est de rester lucide, de prendre beaucoup de place dans le but et d’essayer de dominer. (…) C’est vraiment dans la tête, dans les yeux, c’est un duel en un contre un."
Monsieur 50% chez les Bleus
Avant de mettre en échec les tireurs croates en Ligue des nations, Mike Maignan avait aussi poussé Joao Felix à la faute lors du dernier Euro pour envoyer les Bleus dans le dernier carré. Mais c’est dans le jeu que la maestria du gardien se fait le plus sentir. De sa première apparition en octobre 2020 face à l’Ukraine (7-1) jusqu’à la 28e ce dimanche contre la Croatie, Mike Maignan a dû négocier six pénaltys contre lui. Et si les deux premiers ont fini au fond de ses filets, dont celui de Kramaric (déjà), le gardien de l’équipe de France a fait parler sa maîtrise de l’exercice contre Memphis Depay en mars 2023.
Depuis, Mike Maignan est passé tout près de la perfection avec le raté du Belge Youri Tielemans face à lui et son récent arrêt contre Andrej Kramaric. Sur les quatre derniers pénaltys dans le jeu contre lui chez les Bleus, "Magic Mike" ne s’est incliné que devant Robert Lewandowski pendant l’Euro 2024.
Et encore, malgré sa course d’élan atypique, le buteur polonais avait dû s’y reprendre à deux fois pour marquer, le taulier tricolore partant légèrement avant le départ du ballon sur la première tentative (arrêtée) de son rival.
Les pénaltys dans le jeu contre Mike Maignan chez les Bleus:
• Pénalty tiré et marqué par Andrej Kramaric lors de Croatie-France (1-1), le 6 juin 2022
• Pénalty tiré et marqué par Luka Modric lors de France-Croatie (0-1), le 13 juin 2022
• Pénalty tiré et manqué par Memphis Depay lors de France-Pays Bas (4-0), le 24 mars 2023 (arrêt)
• Pénalty tiré et marqué par Robert Lewandowski lors de France-Pologne (1-1), le 25 juin 2024
• Pénalty tiré et manqué par Youri Tielemans lors de Belgique-France (1-2), le 14 octobre 2024 (hors-cadre)
• Pénalty tiré et manqué par Andrej Kramaric lors de Croatie-France (2-0), le 20 mars 2025 (arrêt)
Une vraie référence en club
Logiquement, l’efficacité de Mike Maignan dans l’exercice des pénaltys chute quand il s’agit de ses performances en club. Mais là encore, le gardien de 29 ans n’a rien à envier aux meilleurs mondiaux. Sur les 54 pénos qu’il a eu à gérer pendant sa carrière, l'ancien portier du Losc est sorti vainqueur de son duel avec les attaquants à 15 reprises (11 arrêts et 4 hors-cadre) soit un pourcentage de réussite de 27,8% sur les pénaltys dans le jeu avec Lille et l’AC Milan.
Évidemment, c’est en dessous de son pourcentage chez les Bleus mais ça reste un des meilleurs en Europe si l’on compare à plusieurs gardiens réputés solides dans ce domaine. Auteur de trois arrêts sur cinq pénos contre lui cette saison en Ligue 1, Geronimo Rulli possède ainsi un pourcentage en carrière de 31,4% de mise en échec (arrêts et tirs hors cadres confondus) avec une efficacité de 16 duels victorieux sur 51 pénos tirés contre lui en club.
Héros du PSG lors de la séance de tirs au but à Anfield contre Liverpool, Gianluigi Donnarumma fait encore mieux avec 20 fois où il a maîtrisé l’attaquant adverse sur les 54 pénaltys contre lui, soit une efficacité de 37%. Bourreau des Bleus lors de la finale de la Coupe du monde 2022, Emiliano "Dibu" Martinez connait une réussite limitée dans l’exercice avec seulement 19,2% de réussite sur les 26 pénos dans le jeu qu’il a eu à gérer.