« Génération Zidane », retour sur l’épopée des Bleus entre 96 et 2000

Zinédine Zidane et Aimé Jacquet - AFP
« Quand tu sens ça… Tu sais que ça va aller au bout ». Avant même le but en or de David Trézéguet en finale de l’Euro 2000 contre l’Italie (2-1), Zinédine Zidane imaginait déjà le doublé des Bleus après le Mondial 1998. Dans « Génération Zidane », documentaire événement diffusé ce mardi (20h50) sur RMC Découverte, le numéro 10 des Bleus livre une anecdote révélatrice d’une réussite de tout un groupe.
Et celle-ci s’est en grande partie jouée en dehors des pelouses. « En général quand on déjeune ou que l’on dîne ensemble, c’est 15-20 minutes et tout le monde part. Et là, que ce soit en 98 mais surtout en 2000, on passait presque une heure et quart ensemble après le repas à table. Les 23 mecs. Ça, ça gagne », explique Zidane.
A voir >> Le premier teaser de "Génération Zidane"
Zidane : « J’en ai encore des frissons »
L’entraîneur du Real Madrid revient également avec Luis Fernandez sur le moment le plus fort de sa carrière de joueur : soulever le trophée de la Coupe du monde. « Quand j’en parle à chaque fois j’en ai des frissons (…). Ce sont des moments qui resteront gravés dans nos têtes. Puis voir un millions et demi de personnes sur les Champs-Elysées pendant une heure trente avec nous… C’était magique ! » Zidane, Pirès, Blanc, Dessailly, Djorkaeff… Replongez dans les coulisses de l’âge d’or des Bleus dans « Génération Zidane ».
A lire également >> Ligue des champions : Zidane, la légende continue