"Il aura le choix": Dupraz persuadé que Deschamps aura des propositions "des plus grands clubs" après les Bleus

Pas question pour lui de prendre sa retraite. S’il ne se voit pas sur le banc d’une autre sélection, Didier Deschamps (56 ans) compte bien poursuivre sa carrière de coach après avoir refermé sa riche et longue histoire avec l’équipe de France, à l’issue de la Coupe du monde 2026. "J’arrête, mais je ne suis certainement pas à la retraite. (…) Je ne ferme pas de porte, je serai disponible. Mais je n’ai rien en tête pour le moment. Selon les propositions, je choisirai. Je ne m’interdis rien", a-t-il confié cette semaine dans les colonnes du Parisien.
Passé par les bancs de Monaco (2001-2005), de la Juventus (2006-2007) et de l’OM (2009-2012), avant de dire oui aux Bleus en 2012, Deschamps s’imagine donc replonger dans le quotidien d’un club. Une évolution logique pour notre consultant Pascal Dupraz, qui n’a aucun doute sur sa future réussite.
"Il continuera à gagner"
"Il y a quelque chose qui met tout le monde d'accord au sujet de Deschamps : c'est un gagnant. Il a gagné en club et en sélection. S’il veut prendre un club une fois qu’il en aura terminé avec l’équipe de France, je pense qu’il aura le choix parmi les plus grands clubs, donc il continuera à gagner. Il est fait pour ça, que ce soit en sélection ou en club", a loué ce samedi l'ancien coach d'Évian Thonon Gaillard et Saint-Étienne, dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC. Un avis partagé par Marion Bartoli, convaincue que Deschamps n’aura pas de difficultés à rendosser le costume de coach de club. Même après un si long mandat à la tête de l’équipe de France.
"Il a mené Monaco en finale de la Ligue des champions en éliminant au passage le Real Madrid de Zidane et des Galactiques (en 2004), il a fait remonter la Juve en Serie A (en 2007), il a réalisé le doublé Coupe de la Ligue-Championnat avec l’OM (en 2010)… Dans la mémoire collective, Deschamps n'est que le sélectionneur des Bleus mais il a entraîné de nombreuses années en club et il a une immense expérience", a commenté l’ancienne championne de tennis et consultante pour RMC, par ailleurs grande supportrice de l’OM.
"Ce n’est pas la même chose de coacher une sélection et un club, mais il a cette capacité à gérer les egos et créer une cohésion de groupe. Il a lui-même joué dans les plus grands clubs, et il a ce qu’ils recherchent tous : l’esprit de la gagne. Pour moi, il peut réussir avec quasiment n’importe quel club."