RMC Sport

Irlande-France: une entame timide puis un but salvateur... Pavard a-t-il marqué des points aux yeux de Deschamps ?

placeholder video
Benjamin Pavard a réalisé un retour correct comme titulaire avec l’équipe de France ce lundi contre l’Irlande (0-1). Après un début de match poussif, le défenseur du Bayern n’a pas commis d’erreur majeure puis a marqué l'unique but des Bleus.

Voilà une performance qui pourrait jouer en faveur de Benjamin Pavard. De retour dans le onze des Bleus face à l’Irlande, le défenseur a signé une performance honorable ce lundi lors des éliminatoires de l’Euro 2024. Devancé par Jules Koundé au poste de latéral depuis l’entrée en lice de l’équipe de France au Mondial, Benjamin Pavard a fait son match. Probablement heureux de rejouer, il n’a pas vraiment convaincu en première période avant d’ensuite délivrer les Bleus d’une frappe magnifique après la pause. Unique buteur de ce match, il n’a pas non plus commis d’erreur défensive lors de cette victoire des Bleus contre l’Irlande (0-1).

Si les premiers doutes du Munichois peuvent s’expliquer par son manque de réflexes à ce poste, il n’a joué que deux rencontres comme latéral avec le club allemand en 2023, il a (un temps) peiné face au piston irlandais Matt Doherty. Après des premières minutes très timides dans son couloir, Benjamin Pavard a reçu un carton jaune logique en annihilant une contre-attaque des locaux au milieu du premier acte.

>> Irlande-France (0-1)

Une mine qui fait du bien aux Bleus

Heureusement pour lui, la suite de la rencontre a permis à Benjamin Pavard de se mettre en évidence. Manquant d’automatismes avec Randal Kolo Muani, il n’a d’abord que très peu apporté sur le plan offensif. En première période, hormis un centre sur la tête d’Antoine Griezmann, il s’est trop peu illustré. Mais cela a été beaucoup mieux au retour des vestiaires.

Surgissant rapidement dans les pieds de Jason Knight sur un pressing haut, le latéral a récupéré le ballon à l’entrée de la surface. Sans trop réfléchir, Benjamin Pavard a déclenché une frappe soudaine. Pris par la puissance de cette mine, Gavin Bazunu n’a rien pu faire. Et après avoir heurté la barre, le ballon est rentré et les Bleus ont pu souffler (0-1, 50e). Un tir surpuissant de Benjamin Pavard qui finit au fond… de quoi raviver de beaux souvenirs chez les supporters tricolores.

Un match propre, un vrai concurrent pour Koundé

Avec ce troisième but en sélection, le premier depuis novembre 2020, Benjamin Pavard a sorti l’équipe de France du piège irlandais. Mais, au-delà de son pion déjà important dans cette course à la qualification, le défenseur a montré qu’il pouvait bien s’en sortir dans le couloir droit où les Bleus n’ont toujours pas de vrai spécialiste. Malgré son désir de jouer dans l’axe, comme au Bayern, le joueur de 26 ans devra se contenter du poste de latéral si l’on se fie aux propos de Didier Deschamps.

"Avec son club, il maintient un niveau de performance important. Avec une polyvalence, en étant latéral, défenseur central, à trois ou à quatre, a rappelé Didier Deschamps au début du rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine. Mais là, il le sait bien, comme il le savait avant la Coupe du monde, c’est d’abord pour un poste de latéral droit."

Le sélectionneur qui n'a pas manqué de lui glisser quelques mots au moment de son remplacement par Jules Koundé en fin de match. "Je lui ai dit que j'étais content pour lui, a expliqué DD au micro de TF1. Il a eu des périodes moins heureuses mais il est là, même si ce n'est pas forcément dans ce registre que je l'attends." Ce lundi à Dublin, Benjamin Pavard montré qu’il pouvait bien faire l'affaire. De quoi, peut-être, un peu rebattre les cartes face à Jules Koundé… lui aussi tout sauf indiscutable à droite.

Jean-Guy Lebreton