L’affaire Pogba : les Bleus entre déni et embarras

Bras d’honneur ou « sarabande habituelle » comme l’assure l’intéressé, l’affaire Paul Pogba est aujourd’hui une réalité qui plombe la préparation du 3e match des Bleus à l’Euro 2016, dimanche face à la Suisse à Lille. Alors que le joueur français nie « fermement » avoir effectué un mauvais geste, dans le staff tricolore, on déplore l’ampleur prise par cette polémique. L’entourage des joueurs de Didier Deschamps estime que les médias en font trop autour du Turinois.
Une drôle de réaction alors que le staff, lui-même, fait un cas particulier de son milieu de terrain puisqu’il est le seul joueur du groupe (avec Benoît Costil) à ne pas s’être encore présenté en conférence de presse depuis le début de cette aventure. Didier Deschamps veut le protéger…
A lire aussi>> Affaire Pogba : Anelka s'en mêle...
Embarras à la FFF
Du côté de la FFF, on est forcément embarrassé car cette affaire qui peut ternir l’image de l’équipe de France. Quand un joueur est auteur d’un mauvais geste comme Samir Nasri à l’Euro 2012 ou d’un dérapage présumé comme Karim Benzema avec l’affaire de la sextape, la première réaction du président Noël Le Graët a toujours été de soutenir son joueur. Dans le cas de Pogba, la Fédération n’a pas souhaité réagir publiquement. Il faut dire que l’UEFA n’a pas ouvert de procédure disciplinaire à l’encontre du Français. Mais le président breton a été associé à la rédaction du communiqué de presse dans lequel Paul Pogba affirme ne pas avoir fait un bras d’honneur mais juste une célébration. La Fédération fait profil bas en espérant que son milieu de terrain fasse taire les critiques sur le terrain. Et vite.
A lire aussi>> Petit : "Je me fiche du geste de Pogba"