RMC Sport

"Le faire passer pour un raciste est inacceptable", l'avocat de Deschamps monte au créneau

Didier Deschamps a déposé plainte contre Eric Cantona, qui a tenu des propos sous-entendant un élan de racisme dans la décision du sélectionneur de ne pas retenir Karim Benzema pour l'Euro 2016. Me Carlo Brusa, son avocat, assure dans Breaking Foot sur SFR Sport 1 que l'entraîneur "est serein".

En mai 2016, après la divulgation de la liste des 23 Bleus sélectionnés pour l'Euro 2016, Eric Cantona avait taclé Didier Deschamps, l'homme à la tête de l'équipe de France, car Hatem Ben Arfa et Karim Benzema n'étaient pas retenus. La légende de Manchester United avait tenu, dans le quotidien britannique The Guardian, des propos pouvant laisser supposer que le sélectionneur avait fait son choix avec une arrière-pensée raciste. "Blessé dans sa dignité", Didier Deschamps a donc déposé plainte pour diffamation. Et Eric Cantona est mis en examen.

"L'équipe de France est une équipe de mixité, de Français venant de différentes origines"

Me Carlo Brusa, l'avocat de Didier Deschamps, a évoqué cette affaire dans Breaking Foot, l'émission de SFR Sport 1. Le tribunal correctionnel doit se pencher sur ce dossier. Me Brusa s'attend à ce que la justice "détermine que les propos tenus par M. Cantona (...) sont bien des propos diffamatoires, qui engagent sa responsabilité pénale et qui obligent le tribunal à prononcer, le cas échéant, une sanction judiciaire".

"M. Deschamps est serein et l'a toujours été. Il est absolument exempt de tout reproche dans sa manière de gérer l'équipe de France. (...) Quand on franchit la ligne jaune, il faut dire stop", poursuit l'avocat, qui estime que "tenir des propos de cette nature, en le faisant passer pour une raciste, est quelque chose d'inacceptable". "L'équipe de France est une équipe de mixité, de Français venant de différentes origines. Cela n'est pas nouveau. Depuis 1998, on l'appelle l'équipe black-blanc-beur; c'est bien le signe que cet esprit est toujours de mise et qu'il n'y a aucun changement dans la volonté de M. Deschamps de maintenir cette ouverture totale", ajoute-t-il.

A lire aussi >> Didier Deschamps ne va pas lâcher Eric Cantona : "C’est inacceptable et je n’oublierai pas"

Benzema? "Rien à voir avec ses origines"

Pour Me Brusa, "Le problème de M. Benzema est un problème technique qui n'a rien à voir avec ses origines ou sa famille". "Ce sont les choix du sélectionneur, c'est la liberté d'un sélectionneur de décider de tel ou tel joueur, dans l'intérêt de l'équipe de France. Et les résultats sont là: la France est qualifiée pour la Coupe du monde, elle est arrivée 2e à l'Euro. Ce sont des résultats extraordinaires et ils ont été obtenus sans Benzema. Je ne sais pas quels auraient été les résultats avec lui, mais la réalité et le résultats sont là", conclut-il.

A lire aussi >> "Blessé dans sa dignité", Deschamps a déposé plainte pour diffamation contre Cantona

dossier :

Karim Benzema

N.B