France-Allemagne - Deschamps : "Valbuena-Benzema ? Posez-moi des questions sur le match..."

Didier Deschamps - AFP
16h56 - Deschamps : « Il n’y a pas d’urgence »
« Il n’y a pas d’urgence. Je vais faire des choix donc il y aura une attaque constituée par les joueurs sélectionnés aujourd’hui. Mais il n’y a pas d’urgence. On joue l’Allemagne et l’Angleterre. Avec tout le respect que j’ai pour les nations qu’on a jouées précédemment, ce n’est pas le même rapport de force. J’en tiendrai compte dans mon analyse. »
16h54 - Deschamps : « Les faux pieds ont des avantages et des inconvénients »
« Les faux pieds ? Ça a des avantages et des inconvénients. Le gros avantage, c’est que quand ils rentrent vers l’intérieur, ils se retrouvent sur leur bon pied de passe et de frappe. Ça permet d’avoir les couloirs un peu plus libres pour les latéraux et peut-être, en certaines occasions, un soutien un peu plus proche par rapport à l’attaquant axial. »
16h52 - Deschamps : « Ceux qui viendront nous voir aiment le football »
« Il y a ce qui se passe. Vous le commentez, moi je n’ai rien de particulier à en dire. On a un match, ceux qui viendront nous voir aiment le football. C’est l’équipe de France, avec les 23 joueurs que j’ai sélectionnés. »
16h49 - Deschamps : « Pas d’inquiétude ou de soucis supplémentaires »
« Le plan B devient-il le plan A ? Je ne suis pas dans l’urgence. Un souci supplémentaire ? Non, non. J’ai pris 23 joueurs, j’aurai des réponses pour les joueurs qui sont là, pour le futur aussi, avec une analyse par rapport à ce qu’on fera de bien ou moins bien. Je n’ai pas d’inquiétude ou de soucis supplémentaires. Mais des réflexions, comme j’en ai toujours. »
16h46 - Deschamps : « On a fait en sorte d’avoir des matches de prestige »
« On connait la particularité du pays hôte d’une compétition. C’est deux ans sans compétition officielle. On a fait en sorte d’avoir des matches de prestige, comme demain, afin d’être dans l’adversité même si je ne peux pas reproduire le contexte de la compétition. Pour le reste, je suis calme, serein et je reste concentré sur nos échéances. »
16h44 - Deschamps : « Valbuena-Benzema ? Pose-moi des questions sur le match... »
« Une question sur les conséquences de l'affaire Valbuena-Benzema ? Je ne vais pas y répondre. Pose-moi des questions sur le match, sur les 23 joueurs que j’ai convoqués. Ce sont eux qui répondront à la question à travers le match de demain et de mardi. »
16h42 - Deschamps : « Coman ? Tout l’avenir est devant lui »
« Kingsley a un potentiel très intéressant. Il jouait à la juve, aujourd’hui il est au Bayern. Malgré la concurrence, il joue et il est décisif. Il a des étapes à franchir mais tout l’avenir est devant lui. Il aura forcément du temps de jeu lors de ces deux matches pour toucher de près le haut niveau international, même s’il est déjà habitué à des exigences de très haut niveau en club. Il a cette capacité à accélérer, dribbler, marquer et faire marquer. Il est certes jeune mais c’est un profil très intéressant. »
16h40 - Deschamps : « Griezmann ? Qu’il maintienne ce qu’il fait »
« C’est un joueur qui évidemment a grandi à travers son changement de club, en équipe de France aussi. Il est efficace, même s’il peut encore améliorer son efficacité. Mais il reste avec nous sur de très bonnes performances et en club il continue à faire gagner son équipe. Il peut toujours progresser mais déjà qu’il maintienne ce qu’il fait en ce moment serait déjà une très bonne chose. »
16h38 - Deschamps : « Pas le match de Pogba »
« Le quart de finale de Coupe du monde n’était pas le match de Pogba et demain ne sera pas le match de Pogba. Il est dans un collectif dans lequel je lui demande des choses. Je ne vais pas le regarder plus qu’un autre même s’il peut avoir un rôle important au milieu, comme d’autres joueurs. »
16h36 - Deschamps : « On sera forcément dans la difficulté mais c’est le but »
« En Allemagne aussi il y a quelques absents. J’aurai une réponse sur les choix que je suis amené à faire individuellement et collectivement et surtout par rapport à l’adversaire. Après il faut arriver dans l’analyse à ce qu’elle soit le plus juste possible. Là on sait qu’on aura en face un adversaire de haut niveau donc forcément on sera dans la difficulté mais c’est le but aussi à travers ce type de match.
16h34 - Deschamps : « Avoir une ossature entre les matches pour avoir quelques repères »
« Quel niveau de turnover entre ces deux rencontres ? On va déjà penser au premier match. Là on a quatre jours entre les deux matches, ça fait un de plus que la dernière fois. On se rapproche de plus en plus de la compétition, il y a de moins en moins de matches avant l’Euro. Il est souhaitable d’avoir une ossature entre le premier et le second match pour avoir quelques repères. Mais pour l’instant, je pense seulement au premier. »
16h31 - Deschamps : « L’Allemagne reste la nation la plus performante »
« Joachim Löw a encensé les progrès de notre équipe ? Ça fait plutôt plaisir que Joachim Löw puisse dire ça connaissant son talent. S’il le dit, je pense qu’il est sincère. Après, je ne peux pas dire l’inverse de son équipe nationale. Ça reste une nation très performante, la plus performante. Et demain on aura une indication sur le rapport de forces entre la France et l’Allemagne. »
16h28 - Deschamps : « Giroud fait partie des joueurs qui auront un rôle à jouer »
« Tout joueur, Olivier Giroud et les autres, peuvent avoir des périodes plus difficiles. Un attaquant, lorsqu’il lui manque un peu de confiance et du temps de jeu, vit des périodes un peu plus difficiles. Ça fait un bon moment qu’Olivier Giroud est dans le groupe France. Il a eu l’occasion de démontrer sa qualité, d’être efficace aussi. Il fait partie des six joueurs offensifs qui auront un rôle à jouer entre le match de demain et celui de mardi. »
16h26 - Lloris : « On laisse la justice faire son travail »
« On laisse la justice faire son travail. On ne va pas faire de la fiction, on laisse les choses se décider. Maintenant, comme je l’ai déjà dit, que ce soit Mathieu ou Karim, ce sont des joueurs qui ont l’habitude de porter ce maillot, de tirer le collectif vers le haut. Ils ne sont pas remplaçables mais on a également de très jeunes joueurs talentueux, qui vont certainement démarrer demain ou qui seront amenés à jouer en cours de match. Le plus important, c’est le collectif. Ça doit être notre base. C’est lui qui nous permettra de grandir et de franchir les étapes. »
16h23 - Lloris : « On soutient Karim et Mathieu »
« Pour être honnête, on est tous focalisé sur ces deux grands matchs à venir stage se passe très bien, tout le monde est réceptif, à l'écoute, se prépare individuellement afin d'être prêt pour cette double confrontation. Cette histoire appartient à l’extra-sportif. On l'a déjà dit, on soutient évidemment Karim et Mathieu mais on laisse la justice s’occuper de cette histoire. »
16h21 - Lloris : « On sait tous ce que Ben Arfa peut apporter »
« Le retour de Ben Arfa en équipe de France ? On connait tous Hatem. On sait tous ce qu’il peut apporter. Il démontre de très belles choses depuis le début de la saison. Depuis le début du rassemblement, il s’est fondu dans le collectif. Il est très réceptif et a envie de bien faire. »
16h19 - Lloris : « Le quart de Coupe du monde ? Ça appartient au passé »
« Le quart de finale de Coupe du monde perdu contre l’Allemagne ? J’ai le souvenir qu’on a eu quelques regrets après le match par rapport au contenu. On avait montré de très bonnes choses, on avait bousculé l’Allemagne en 2e mi-temps. Ça appartient au passé mais ça sert également de repères. On sait sur quoi on doit progresser pour passer ce cap dans une grande compétition mais ce sont deux matchs différents, dans un contexte différent c’est un bon match test pour savoir où on en est. »
16h18 - Lloris : « On doit progresser sur la maturité »
« Il y a un domaine où on doit encore progresser, c’est la maturité. On sent qu’il y a une progression. On gagne en expérience. Même si on reste une équipe jeune, on enchaine les matches. On est sur une bonne dynamique depuis le début de la saison. Il faut continuer. »
16h17 - Lloris : « Ils ont pris une autre dimension »
« La différence avec le quart de finale de Coupe du monde ? Ce sont deux contextes complétement différents. C’est l’excitation qu’on peut avoir, c’est un grand match, contre un grand adversaire. Ils ont pris une autre dimension depuis leur sacre et aujourd’hui ils ont le statut d’équipe à battre. C’est une grande équipe, avec de très grands joueurs et ça s’annonce comme un grand match. »
16h15 - Bonjour...
... et bienvenue à toutes et à tous sur le site de RMC Sport poru suivre en direct la conférence de presse de Didier Deschamps et Hugo Lloris, sélectionneur et capitaine des Bleus, à la veille du match amical entre la France et l'Allemagne ce vendredi soir (21h) au Stade de France.