
Luxembourg-France: les critiques, Giroud "s’y fait" (et Deschamps a aimé sa réaction)

Olivier Giroud - AFP
Sa place de titulaire pour ce match au Luxembourg semblait menacée par l’éclosion du phénomène Kylian Mbappé. Mais finalement, Olivier Giroud a gardé la confiance de Didier Deschamps, qui l’a aligné à la pointe de l’attaque française. Et l’ancien Montpelliérain n’a pas déçu son sélectionneur. Malgré son faible temps de jeu à Arsenal cette saison (sept titularisations, huit buts), le Gunner est apparu en jambes. Et surtout efficace, puisqu’il a inscrit un doublé (28e, 78e). Avec 23 buts, Giroud est même entré dans le Top 10 des meilleurs réalisateurs de l’histoire des Bleus, trois unités derrière Sylvain Wiltord. Une très bonne façon de répondre à ses détracteurs, même s’il n’a pas voulu en rajouter après la rencontre.
A lire aussi >> Rothen: "Giroud a fait taire les critiques"
« Il faut composer avec les critiques et avec les personnes qui sont un peu sceptiques, déclare Giroud. La meilleure solution est de répondre sur le terrain et de montrer une force de caractère, avec beaucoup d’humilité et c’est ce que j’essaye de faire. Je pense qu’on s’y fait. J’ai plutôt eu l’habitude, tout au long de ma carrière, d’aller chercher les choses, de toujours me battre. Rien n’a jamais été facile mais c’est aussi là-dedans que je me suis construit. »
A lire aussi >> Luxembourg-France: Sidibé, touché aux côtes, évacué à l’hôpital
Deschamps : « Il a conscience qu'il ne fait pas sa meilleure saison à Arsenal »
« C'est son mérite, souligne Didier Deschamps. Le poste d'attaquant est toujours un poste à charge, où beaucoup de critiques peuvent arriver. Parfois c'est injuste, comme avant l'Euro, et il a répondu pendant l'Euro. J'ai discuté avec lui. Il a conscience qu'il ne fait pas sa meilleure saison à Arsenal, et Arsenal non plus ne fait pas sa meilleure saison. Il a été embêté par des blessures, son temps de jeu s'est réduit, et malgré tout il marque des buts, c'est le cas aujourd'hui (samedi). Je lui fais confiance parce que je sais ce qu'il peut faire. »