Moldavie-France: Satisfait, deschamps retient "deux bémols"

Didier Deschamps avec Paul Pogba - AFP
[23h31]
Deschamps retient deux bémols
Didier Deschamps a apprécié le sérieux de ses joueurs lors de la large victoire des Bleus en Moldavie (1-4), ce vendredi. Il a tout de même deux regrets. "Les deux bémols, c’est ce but pris et parce qu’on prend deux cartons jaunes, regrette le sélectionneur sur L’Equipe. Sur un match comme ça, on aurait pu éviter. A partir du moment où les joueurs ont pris le match avec sérieux et la motivation nécessaire... Même en deuxième mi-temps, on a fait les efforts qu’il fallait pour ne pas les laisser s‘organiser."
[23h17]
Deschamps fait le point sur Digne et Coman
Didier Deschamps a évoqué les cas de Lucas Digne, forfait pour la Moldavie mais peut-être aussi pour affronter l’Islande, lundi. Le sélectionneur décidera samedi s’il appelle un renfort pour remplacer le latéral gauche. Il a donné des nouvelles plus rassurantes de Kingsley Coman qui devait débuter face à la Moldavie avant de déclarer forfait après l’échauffement.
"Vais-je appeler un renfort? Je ne sais pas encore, je vais attendre demain (samedi), a-t-il confié à L’Equipe. Lucas a ressenti une gêne à une cuisse hier (jeudi), j’attendrai demain pour voir si ça évolue. Kingsley a eu une sensation pas très bonne sur le derrière de la cuisse qui vient du dos qu’il s’était bloqué. Il n’y avait pas de raison de prendre de risque. Pour Kingsley, ça ne devrait pas poser de problème. Le prochain match est dans trois jours."
[22h59]
Deschamps (sur TF1): "Il faut qu’on garde ça"
"Si on avait pu l’éviter (le but encaissé, ndlr), c’était mieux. Ça fait plaisir à cette équipe et ce public qui est venu nombreux. Ça n’enlève en rien ce qu’on a bien fait. On aurait pu mettre plus de buts. C’était un match compliqué mais les joueurs l’ont pris par le bon bout, c’est bien. On a bien entamé notre phase de qualification, on remet ça dans deux jours face à l’Islande. Tous les attaquants ont marqué, c’est bien. Nos adversaires jouent le coup à fond. Ça dépend surtout de nous. A partir du moment où on est comme ça dans les intentions, la qualité est là. Quand on perdait le ballon, on ne leur laissait pas le temps de s’organiser. Il faut qu’on garde ça."
Moldavie-France continue sur RMC !
Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After !
>> Cliquez ici pour écouter l’After
C'est terminé !
La France n'a pas remporté la deuxième période, mais ça reste anecdotique. Les Bleus s'imposent 1-4 en Moldavie (buts de Griezmann, Varane, Giroud et Mbappé) et lancent parfaitement leur campagne de qualification à l'Euro 2020. Dans les autres matchs du groupe, l'Islande et la Turquie se sont imposés en Andorre et en Albanie sur le même score de 0-2. Prochain rendez-vous contre les Vikings lundi !
[89'
1-4]
BUT !!!
Après une première tête moldave qui finit sur le poteau, Ambros pousse le ballon au fond et fait exploser de joie le stade de Chisinau (c'est pas une blague et ça fait plaisir à voir). Lloris sera sans doute déçu de ne pas conserver une clean-sheet, mais ça ne changera pas grand chose au résultat final.
[89'
1-4]
ET LA MOLDAVIE RÉDUIT L'ÉCART ! ATTENTION À NE PAS CRAQUER EN FIN DE MATCH ! (non, on déconne)
[87'
0-4]
BUT !!!
On sentait que Mbappé voulait marquer et la défense moldave lui offre une occasion inespérée avec une passe en retrait totalement ratée. L'attaquant parisien ajuste le gardien et marque tranquillement.
[87'
0-4]
ET LE VOILA LE BUT DE MBAPPÉ !
[84']
Pas trop de suspense dans ces cinq dernières minutes (voire dans cette deuxième période, soyons honnêtes). On sent toutefois que Mbappé veut marquer un but aujourd'hui, ça devrait animer la fin de match.
[81'
0-3]
Giroud est remplacé par Fekir.
[76']
On est donc plutôt en 4-4-2 côté français désormais : Thauvin à droite, Lemar à gauche et Mbappé à côté de Giroud en pointe.
[73'
0-3]
Double changement pour Deschamps : Thauvin et Lemar remplacent Griezmann et Matuidi.
[73'
0-3]
Antoniuc est remplacé par Ambros (ça, c'est fort de fruit).
[71']
C'est l'heure du show Koselev, avec un nouvel arrêt impeccable du gardien sur une horizontale après une tête de Pogba sur un coup franc de Griezmann.
[70']
Mbappé se fait plaisir avec un rush en solitaire conclu par une frappe pied gauche. Koselev repousse encore.
[66']
Frappe de Pogba repoussée des deux poings par le gardien moldave. Ça revient sur Pavard, dont l'extérieur du pied ne trouve pas le cadre mais aura fait hurler à tous les supporters français "SECOND POTEAU PAVARD !" C'est déjà ça.
[63']
La Turquie a fait le break et mène 0-2 en Albanie (vous l'aurez compris, il ne se passe pas grand chose à Chisinau).
[59'
0-3]
Deuxième changement du match, deuxième changement moldave. Damascan remplace Nicolaescu.
[55']
Centre en retrait de Kanté repoussé par la défense moldave. Dommage, surtout que l'accélération et le grand pont du milieu de Chelsea sur le côté droit méritaient meilleur sort.
[51']
On repart évidemment sur la même physionomie de match : les Bleus dominent et font le siège du but moldave.
[47']
Signalons aux suiveurs du football moldave que Rozgoniuc a remplacé Cociuc.
[
46'
0-3
]
C'est parti pour le deuxième acte.
La victoire semble assurée et les buts vont maintenant surtout prendre une portée individuelle. Giroud a rejoint Trezeguet au troisième rang des buteurs en Bleu, tandis que Griezmann a égalé Benzema.
Pas de surprise dans les deux autres matchs du groupe : la Turquie et l'Islande mènent respectivement en Albanie et en Andorre, sur le score de 0-1 dans les deux cas.
C'est la pause à Chisinau.
L'équipe de France mène 0-3 en Moldavie et ne devrait pas trop se faire peur pour son entame des qualifications pour l'Euro 2020. Il a fallu 24 minutes pour voir le premier but (sublime) de Griezmann, mais Varane et Giroud ont creusé l'avantage et les Bleus devraient donc vivre une deuxième période tranquille. Et soigner la différence de buts ?
À voir >>> la volée sublime de Griezmann pour mettre les Bleus sur la bonne voie
[44']
Matuidi est en bonne position pour frapper du pied droit, mais préfère remettre en retrait à Mbappé. C'est dégagé par la défense moldave.
[36'
0-3]
BUT !!!
Giroud reprend de volée et du bout du pied un centre de Matuidi pour le troisième but de la soirée. Un but relativement anecdotique ce soir (désolé du spoiler), mais pas anecdotique historiquement : l'attaquant de Chelsea rejoint en effet David Trezeguet au rang de troisième meilleur buteur de l'histoire des Bleus (34 buts).
[36'
0-3]
ET UN, ET DEUX, ET TROIS ZÉRO !
[34'
0-2]
Varane est le premier joueur averti du match pour avoir tapé dans le ballon que l'arbitre avait déjà sifflé. Attention à éviter ce genre de cartons jaunes inutiles...
[32']
Le plus dur semble désormais fait, même si les Bleus continuent d'avoir des occasions depuis le deuxième but. Matuidi a envoyé sa frappe au-dessus, tandis que Kurzawa a manqué la sienne à l'instant.
[27'
0-2]
BUT !!!
La perspective nous fait croire qu'un défenseur moldave a marqué contre son camp en dégageant en corner sur un centre, mais la sanction est juste retardée. Sur le coup de pied de coin, Varane reprend de la tête et marque son quatrième but en Bleu. Le break est fait.
[27'
0-2]
ET VARANE FAIT LE BREAK DANS LA FOULÉE !
[24'
0-1]
BUT !!!
Magnifique action entre Griezmann et Pogba : le meneur de jeu de l'Atlético transmet au milieu de Manchester United depuis la droite et repique dans la surface de réparation. "Pog" sert "Grizou" d'une louche impeccable et ce dernier ouvre le score d'une volée tout aussi impeccable. 0-1 !
[24'
0-1]
OUVERTURE DU SCORE DE GRIEZMANN !
[22']
Centre de Matuidi pour Giroud, mais le gardien moldave capte parfaitement.
[20']
Ambiance tranquille ce soir à Chisinau. Ça n'a rien d'un traquenard en tribunes, alors autant marquer rapidement pour se faciliter la tâche sur le terrain (on se répète, mais le suspense de la soirée semble surtout concerner le moment du premier but).
[16']
Lloris touche son premier ballon du match, sur une passe en profondeur trop longue.
[15'
0-0]
Pas sûr que la Moldavie soit resté plus de trois secondes d'affilée dans le camp adverse, mais toujours 0-0 au bout du premier quart d'heure !
[12']
Au tour de Griezmann de tenter sa chance du droit, mais c'est trop écrasé et dans les gants du gardien. Le bus moldave n'est pas très compliqué à contourner pour l'instant, ce serait bien de marquer rapidement pour se faciliter la suite.
[8']
Magnifique accélération de Mbappé plein axe, qui joue en appui sur Giroud avant de slalomer dans la défense adverse. Son tir est trop écrasé et passe de toute façon largemetn hors du cadre.
[6']
Le début de match correspond à ce à quoi on s'attendait : la France domine, la Moldavie est acculée dans son camp. Deuxième action tricolore interrompue dans la surface par la défense.
[2']
Première accélération de Mbappé, après une première tentative de dribble de l'attaquant parisien. Qui a l'air en jambes, c'est la bonne nouvelle.
C'est parti !
Coup d'envoi donné par les Bleus, en blanc.
[20h42]
C'est l'heure des hymnes, sans qu'on puisse trop dire si la Marseillaise a été couverte par des chants moldaves ou juste par des supporters français en décalage.
[20h38]
Coman a ressenti des douleurs au dos à l'échauffement et laisse finalement sa place à Blaise Matuidi sur l'aile gauche. Kurzawa sera donc le seul non-champion du monde titulaire ce soir.
[20h36]
C'est la première fois que les Bleus affrontent la Moldavie. Non pas que ça nous manquait, mais il fallait bien le signaler.
[20h18]
Juste une formalité pour les Bleus ?
On rappelle les règles de qualification à l'Euro 2020 : les deux premiers du groupe de six équipes comprenant la France, la Turquie, l'Islande, l'Albanie, Andorre et la Moldavie seront qualifiés pour la compétition internationale l'année prochaine. Et en plus, il y aura au pire un repêchage avec les barrages (basés sur la Ligue des Nations). Ça semble a priori abordable pour les champions du monde, mais autant ne pas perdre de points en route.
[20h08]
Un stade vraiment, mais alors vraiment champêtre.
[19h55]
Vous avez bien révisé? C'est l'heure du quiz alors.
[19h53]
C'est le moment de réviser la Moldavie justement. Voilà donc 5 infos étonnantes sur l'adversaire des Bleus. On dit pas merci au rédacteur de cet article qui nous a remis O-Zone dans la tête.
[19h52]
On va pas se mentir, on est beaucoup moins calés sur la compo de l'équipe de Moldavie.
[19h50]
En attendant le match des Bleus, on se régale avec ce coup-franc signé du lillois Ikoné avec les Espoirs jeudi soir. Superbe.
[19h33]
Coman a donc été préféré à Matuidi pour animer le couloir gauche. Et Digne semble être insuffisamment remis de son coup reçu lors de l'entraînement jeudi.
[19h27]
La compo des bleus est tombée
Comme annoncé, Mbappé repasse à droite, avec Griezmann et Coman derrière Giroud.
Au milieu, Kanté et Pogba (Matuidi débute donc sur le banc).
En défense, du classique, à part Kurzawa qui remplace donc Digne.
[17h30]
Où va jouer Kylian Mbappé? A droite ou dans l'axe? C'est une des questions de la compo de Didier Deschamps. Elements de réponse par ici.
[17h28]
Voici le stade très champêtre dans lequel les Bleus vont évoluer.
[17h05]
Coup d'envoi à 20h45, sur TF1, avec Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton à Paris et bien sûr sur RMC avec nos envoyés spéciaux sur place.