RMC Sport

Mondial 2022: la France sera dans un groupe à cinq équipes pour les éliminatoires

Qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des Nations, les Bleus se sont également offert un peu plus de visibilité en vue des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Championne du monde en Russie en 2018, l’équipe de France rêve de conserver sa couronne au Qatar à l’automne 2022. Mais avant de participer à la compétition dans le Golfe, les Bleus doivent assurer leur qualification. A quelques semaines du tirage au sort des éliminatoires de la zone Europe, le 7 décembre à Zürich en Suisse, les protégés de Didier Deschamps n’ont qu’une seule certitude. 

Le succès arraché au Portugal (1-0) et leur présence au Final 4 de la Ligue des Nations leur assurent une place dans un groupe de cinq équipes lors des qualifications pour la prochaine Coupe du monde.

Cinq équipes pour deux billets potentiels

En raison du calendrier instauré par l’UEFA pour la phase finale de la Ligue des Nations, du 6 au 10 octobre 2021, les Bleus héritent donc d’une poule à cinq pour le Mondial 2022.

Actuellement deuxième du classement FIFA derrière la Belgique, l’équipe de France est aussi certaine de figurer parmi les têtes de série pour ces éliminatoires.

Didier Deschamps et son groupe s’éviteront ainsi d’affronter une sélection du chapeau 6 (Moldavie, Malte, Liechtenstein, Gibraltar et Saint-Marin). Les dix premiers de chaque groupe éliminatoire décrocheront leur billet pour la Coupe du monde, les dix deuxièmes joueront des barrages.

Avec un adversaire en moins, les Bleus auront une plus grande chance de s’envoler pour le Qatar en 2022. Avec l’espoir d’y glaner une troisième étoile. 

JGL