Pas de portes ouvertes chez les Bleus... Deschamps ne veut pas "changer pour changer"

Ceux qui l’imaginaient ouvrir en grand les portes de Clairefontaine risquent d’être déçus. Malgré une fin d’année poussive et une triste défaite aux Pays-Bas, vendredi en Ligue des nations (2-0), Didier Deschamps n’a pas l’intention de renouveler son effectif en profondeur. Loin de là. Le sélectionneur de l’équipe de France compte s’appuyer sur le groupe des champions du monde dans les prochains mois. Et il ne s’en cache pas.
"La réflexion sera toujours la même pour en faire en sorte que ce groupe continue d’être performant. Là, c’est le dernier match de l’année civile. Après, il y a une longue pause de quatre mois. A ce moment-là, les joueurs ne seront peut-être pas dans les mêmes situations qu’aujourd’hui. Avant de choisir en mars, je prendrais le temps de tout analyser avec mon staff. Il faut construire un collectif. Il y a une logique de groupe qui restera, mais qui n’est pas spécifique au titre de champion du monde."
"L’équipe de France, c’est une étape supérieure"
Deschamps ne ferme pas pour autant la porte à de nouveaux visages. Mais par petites touches, à condition qu’ils amènent une vraie plus-value à son effectif. "On est toujours en réflexion, explique-t-il. Il faut évaluer le niveau de ces joueurs. Etre bon dans son club, c’est quelque chose d’important, mais être bon en équipe de France, c’est une étape supérieure. On continuera de superviser les matchs, mais on ne va pas changer pour changer."