RMC Sport

Pays-Bas-France : Martial-Coman devaient porter les Bleus. où en sont-ils?

Kingsley Coman et Anthony Martial

Kingsley Coman et Anthony Martial - AFP

Attendus comme les nouveaux cracks en équipe de France il y a un an, Anthony Martial et Kingsley Coman ne débuteront pas ce lundi soir face aux Pays-Bas, à Amsterdam. A 20 ans, ils ont certes l’avenir devant eux mais d’abord Moussa Sissoko et Dimitri Payet.

Dimanche, à quelques heures du coup d’envoi de Pays-Bas-France ce lundi soir à Amsterdam, Didier Deschamps a pris à part Anthony Martial. Pendant près de 20 minutes, le sélectionneur de l’équipe de France, gestes à l’appui, a donné la leçon à son attaquant lui prodiguant consignes et conseils. Pour ceux qui ont douteraient, l’attaquant de Manchester United est encore en phase d’apprentissage. C’est aussi le cas de son partenaire Kingsley Coman. Les deux joueurs ne devraient d’ailleurs pas être titulaires ce soir face aux Néerlandais.

A lire aussi>> Pays-Bas-France : Deschamps s'occupe du cas Martial

Un an après avoir effectué leurs premiers pas chez les Bleus, Anthony Martial et Kingsley Coman ne sont pas devenus incontournables au sein de l’attaque tricolore. Manchester United et Bayern Munich mentionnés sur leurs CV ne leur assurent aucune garantie, tout comme leurs stats avec les A. Un but en 14 sélections pour l'ancien Monégasque, autant pour Coman en 11 capes, c'est un bilan insuffisant même si Moussa Sissoko qui devrait occuper le couloir ce soir, affiche le même réalisme en… 47 sélections.

Un but à eux deux en championnat

Sauf qu’à l’Euro, la différence de maturation entre le joueur de Tottenham (27 ans) ou Dimitri Payet (29) et les deux jeunes s’est fait clairement sentir. Alors que les deux premiers ont dynamisé l’attaque des Bleus, Kingsley Coman et surtout Anthony Martial sont apparus timides, brouillons, voire parfois paralysés par l’enjeu. Parfait symbole de ce contraste, le match Albanie-France (2-0), entamé dans le dur avec Martial et Coman sur les côtés et conclu en fanfare par Griezmann et Payet. « J’ai joué 45 minutes et c’était assez désastreux », confiera le Mancunien dans l’émission Téléfoot.

Depuis ? Martial a inscrit son premier but en Bleu en Italie à Bari. « Il m’a fait du bien, surtout face à Gianluigi Buffon. Cela faisait treize sélections que j’attendais ça. » Après six matches dont quatre comme titulaire avec MU en Premier League, il n’a débloqué son compteur que la semaine passée. Quant à Kingsley Coman, handicapé par une blessure, il ne figure pas parmi les huit joueurs bavarois qui ont inscrit au moins un but en Bundesliga cette saison. En dix matches de championnat à eux deux, ils n'ont fait trembler les filets qu'une seule fois...
A 20 ans, les deux internationaux français traversent donc une période délicate. Il y en aura d'autres mais au vu de leur talent, l’avenir leur appartient toujours.

A lire aussi>> En vidéo - Pays-Bas-France : Alphonse Areola écœure les Bleus à l’entraînement

Aurélien Brossier Journaliste RMC Sport