RMC Sport

Portugal-France - Deschamps : "Retrouver ce qui a fait notre force"

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

A la veille de la rencontre face au Portugal, vendredi à Lisbonne (20h45), Didier Deschamps est revenu sur la mauvaise passe des Bleus, qui restent sur trois défaites lors de leurs quatre derniers matches. Même s’il rejette toute pression de résultat autour de ce choc, le sélectionneur tricolore attend de ses troupes qu’elles retrouvent les valeurs qui étaient les leurs il y a encore quelques mois.

L’équipe de France reste sur une mauvaise série de résultats. Que privilégierez-vous face au Portugal ? La victoire et donc le résultat ? Ou le retour d’une certaine flamme ?

La flamme peut aussi amener le résultat. Ce n'est pas qu'on l'a perdue, mais on a été moins déterminé. On a mis moins d’agressivité. Face à cette équipe portugaise qui a beaucoup de qualités, ce sera un match de haut niveau. Ces ingrédients-là, on en aura besoin. Il y a aussi la partie aléatoire d’un match. Mais il faut reprendre notre route, retrouver ce qui a fait notre force sur une longue période. Sur le dernier match en Albanie (0-1), on a perdu beaucoup de choses. Là, il faut retrouver toutes ces bases. On va être dans l'adversité, mais c'est ce qui est bien aussi, même si ça va à l'encontre du résultat. On a besoin d'être confronté à ce qui se fait de mieux en Europe et dans le monde.

Les Bleus restent sur trois défaites en quatre matches. Il y a urgence à gagner de nouveau ?

Il n’y a pas de pression. C’est quelque chose de négatif. Après, que je ne sois pas satisfait, que les joueurs, vous et le public ne soient pas satisfaits de nos derniers résultats, bien évidemment que je le comprends. L’objectif, c’est le match d’ouverture de l’Euro le 10 juin. L’idée, ce n’est pas d’arriver à cette date en ayant fait des matches comme ceux qu’on a fait dernièrement. Après, il n’y a pas d’obligation de résultat. Il n’y a pas de couperet. Ce ne sont pas des matches de qualification et je ne vais pas changer ma ligne directrice. On a ce match-là, on en aura un trois jours après à Bordeaux (contre la Serbie, ndlr). Ça passera encore par des changements de joueurs et certainement de système.

« L'équipe de France aura toujours besoin d'un Benzema au sommet »

Justement, pourriez-vous être tenté par un schéma à deux attaquants ?

Même si, et je l’ai dit le matin de ma liste, jouer avec deux attaquants axiaux à haut niveau, c’est très difficile, ça peut, je l’ai déjà fait notamment au match aller contre le Portugal chez nous. Après, soit il faut demander aux joueurs de rentrer dans un système ou adapter ce système à eux. J’ai encore du temps pour essayer différentes formules, différentes associations. J’ai essayé aussi de forcer, entre guillemets, la nature des joueurs mais quand vous n’êtes pas habitué à faire certaines efforts, que vous n’avez pas les repères au niveau international, qui est un niveau encore supérieur, c’est moins évident. Alors je préfère choisir l’option de mettre chaque joueur dans la meilleure position possible.

Karim Benzema était absent lors des matches de juin. Son retour sera forcément très attendu, pour les observateurs, mais aussi pour le visage offensif de l’équipe de France.

La présence de Karim est très importante. C'est un joueur de très haut niveau, qui est habitué, qui a une expérience internationale. Evidemment, je préfère l'avoir avec nous. Il ne va pas tout résoudre tout seul. C'est comme le Portugal, quand Cristiano Ronaldo n'est pas là, ce n'est pas la même chose. L'équipe de France, pour être performante, aura toujours besoin d'un Karim au sommet de sa forme.

Pourriez-vous donner plus de responsabilités dans le jeu à Paul Pogba ? Autrement dit, lui confier les clés de l’animation offensive de l’équipe de France ?

Paul ne sera et n’a jamais été un meneur de jeu. Ce n'est pas son jeu et de par sa structure physique, se retrouver dos au jeu, ce ne serait pas une bonne chose, ni pour lui ni pour son équipe. Après, que ce soit un joueur qui ait un apport offensif important, oui. Après, c'est aussi une question d'équilibre et d'association par rapport aux joueurs qui sont autour de lui. Paul est un milieu plus relayeur avec cette faculté à se projeter. Il a une bonne frappe aussi et il est décisif. Mais il est avant tout un milieu de terrain qui doit avoir un volume de jeu à la récupération.