Sondage exclusif: Deschamps plébiscité par les Français

Ce sont des chiffres à faire pâlir d’envie tous les politiciens du monde. Les résultats d’un sondage commandé par RMC Sport auprès d'Harris Interactive illustrent la cote très élevée de Didier Deschamps auprès des Français. Sur un échantillon de 1.050 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 91% des Français ont déclaré avoir "une bonne image" du sélectionneur, moins de deux mois après la victoire des Bleus en Coupe du monde. L'enquête a été réalisée en ligne les 4 et 5 septembre avant le rassemblement des Français qui affrontent l'Allemagne, jeudi.

Un regard positif qui s’avère homogène à la fois chez les hommes et chez les femmes, jeunes ou seniors. Les avis sont particulièrement unanimes parmi les amateurs de football: 96% d’entre eux affirment avoir une bonne image du sélectionneur des Bleus, dont 45% indiquant même en avoir une "très bonne image".

Le nom de "DD" est aussi associé à la gagne puisque victoire (94%), détermination (94%), discipline (93%), ambition (90%), pragmatisme (89%) et leadership (89%) sont les mots les plus plébiscités pour caractériser Didier Deschamps aux yeux des Français. Les chiffres sont un peu moins élevés au niveau du beau jeu (78% du grand public associe son nom à celui du beau jeu). D’autre part, 79% des Français et 83% des amateurs de football estiment que Didier Deschamps bénéficie d’une forme de "chance".

Autre point fort, les Français estiment que Didier Deschamps a été déterminant dans le titre mondial de l’équipe de France. Son rôle est jugé unanimement important (93%), et même "très important" par 58% des Français. Ce sentiment est plus prononcé encore chez les amateurs de football (97% rôle important, dont 67% "très important"). Le succès des Bleus au Mondial est donc aussi largement, aux yeux des personnes interrogées, le succès de Didier Deschamps. D’ailleurs, trois Français sur quatre (73%) estiment même que le sélectionneur des Bleus constitue un exemple de réussite pour eux.

Enfin, pour la majorité des personnes interrogées, Didier Deschamps est plus que jamais l’homme de la situation. Avant l’Euro 2016, 66% des Français faisaient confiance au sélectionneur pour emmener les Bleus le plus loin possible dans cette compétition organisée sur le sol français. Avant le Mondial 2018, 77% des Français lui accordaient leur confiance pour la Coupe du monde. Et aujourd’hui, ce sont 92% des Français (et 95% des amateurs de football) qui font confiance à Didier Deschamps dans la perspective de l’Euro 2020.
