Suède-France: Lloris a-t-il payé la mode du "gardien-relanceur"? Le coup de gueule de Charbonnier

Hugo Lloris - AFP
De son propre aveu, Hugo Lloris a voulu "relancer propre". Mais en cherchant à passer le ballon à Laurent Koscielny, le gardien français a offert sur un plateau le but de la victoire à Ola Toivonen, dans les arrêts de jeu de Suède-France (2-1), ce vendredi. Une très mauvaise décision selon Lionel Charbonnier, membre de la Dream Team RMC Sport.
A lire aussi >> VIDEO. Suède-France: l’énorme boulette de Lloris, qui coûte cher aux Bleus
"Il aurait dû dégager loin, haut et fort. Il a payé un peu ce que tout le monde réclame, du beau jeu, la belle relance du gardien. A un moment donné, il faut savoir jouer sobre et mettre un grand 'pétron' devant. La preuve. Voilà à quoi s'exposent les gardiens de but. C'est beaucoup d'exigence de la part des gens."
"On en arrive à dire qu'un gardien est bon lorsqu'il joue bien au pied"
A l'heure où certains entraîneurs, comme Pep Guardiola, placent le jeu au pied comme l'une des principales qualités recherchées chez un gardien, le champion du monde 1998 estime qu'il faut revenir aux bases.
"Ça m'agace fortement. Maintenant, on en arrive à dire qu'un gardien est bon lorsqu'il joue bien au pied. Ça va cinq minutes! Un bon gardien est fait pour arrêter les buts. C'est quelqu'un qui est capable de commander sa défense, de placer ses pions correctement et qui n'arrête les buts ni avec les pieds, ni avec les mains, mais avec la voix. Et un très bon gardien, c'est quelqu'un qui, une fois qu'il a placé tous ses pions avec la voix, va avoir un ou deux arrêts à faire dans le match. On accorde trop d'importance maintenant à la super relance du gardien."
A lire aussi >> Suède-France: Lloris a voulu "relancer propre" et assume "pleinement" son erreur
"Durant tout le match, je ne le sentais pas"
Au-delà d'une trop grande prise de risques, l'ancien gardien auxerrois pointe surtout la fébrilité de Lloris ce vendredi, qui s'est vue sur les rares ballons qu'il a joués avant sa bourde. "Je n'en veux pas à Hugo car il sauvé plein de fois l'équipe de France. Ceci dit, durant tout le match, je n'ai pas arrêté de dire que je ne le sentais pas. C'était un match compliqué à gérer pour lui. Ce but qu'il a marqué contre-son-camp, lorsqu'elle la balle était sortie, est passé inaperçu, mais je peux vous dire que pour un gardien, vous vous posez des questions. Juste après, il fait une parade qui m'a semblé bizarre. Il a mis les pieds au-dessus de la transversale, c'était un arrêt pour se mettre en confiance qui n'avait pas lieu d'être."
A lire aussi >> Suède-France: le pire, c'est que Lloris n'est pas le seul coupable
"Ça va le miner toutes ses vacances"
"Je pense qu'il va passer ses vacances avec ça dans la tête, c'est évident, poursuit Charbonnier. Il aurait mieux valu un match tout de suite derrière. Ça va le miner toutes ses vacances, j'en suis persuadé. C'est une erreur qui le poursuivra tout au long de sa vie. Il ne l'oubliera jamais mais il faut qu'il se dise que ça arrive même aux meilleurs. Il en fait toujours partie. Il va assumer la tête haute." Et peut-être mettre un grand "pétron" devant la prochaine fois.
VIDEO - Lloris: "Je suis responsable de mon erreur et j’assume pleinement"