RMC Sport

VIDEO. Cantona qualifie Deschamps de "comptable grippe-sou"

Eric Cantona

Eric Cantona - AFP

Dans une rubrique vidéo pour Eurosport, où il se fait appeler "Le Commissioner", Eric Cantona s’en prend à Didier Deschamps pour sa gestion des jeunes talents en équipe de France.

Les relations entre Eric Cantona et Didier Deschamps ne vont pas se réchauffer après la dernière vidéo du King. Dans une rubrique nommée "Le Commissionner" diffusée sur Eurosport, l’ancien idole de Manchester United s’en prend à nouveau, en anglais, au sélectionneur de l’équipe de France. Cantona reproche à son ancien coéquipier en sélection de ne pas savoir utiliser le talent des jeunes talents français, notamment en revenant sur la composition tricolore en Suède (2-1) en éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

>> Cantona-Deschamps, pourquoi tant de haine?

"La quantité de talent brut et le potentiel de l’équipe de France est juste fou, débute l’ancien joueur de l’OM. Mais pourquoi ce talent n’est pas sur le terrain quand ça compte vraiment? C’est vraiment ahurissant! Un grand entraîneur est jugé sur son habilité à trouver un système tactique où ses meilleurs joueurs peuvent s’exprimer tous ensemble. Mais vous n’aurez pas ça si vous êtes dirigés par un comptable grippe-sou plutôt qu’un visionnaire." La saillie est violente et sans détour, d’autant qu’il enchaîne par un appel à Zinedine Zidane pour prendre le relais de Deschamps à la tête des Bleus. "Zizou, Zizou, reviens, ton pays a besoin de toi!", conclut Cantona.

>> Deschamps va attaquer Cantona en justice

Cantona-Deschamps, un vieux contentieux

A l’été 2016, Deschamps avait annoncé son intention de porter plainte contre Eric Cantona à la suite de ses propos lors d’un entretien au Guardian. L’ancien joueur des Red Devils avait sous-entendu que Deschamps n’avait pas sélectionné Benzema et Ben Arfa à l’Euro 2016 en raison de leurs origines nord-africaines. "Deschamps, il a un nom très français, avait déclaré Cantona. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille ne s’est mélangé avec quelqu’un. Comme les Mormons aux Etats-Unis. Donc je ne suis pas surpris qu’il se soit servi de la situation de Benzema pour ne pas le prendre. Surtout après que Valls ait dit qu’il ne devrait pas jouer pour la France. Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd’hui. Mais ils ont des origines. Je suis autorisé à m’interroger à propos de ça. Une chose est sûre, Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne joueront pas l’Euro. Et pour sûr, Benzema et Ben Arfa, leurs origines sont nord-africaines. Donc le débat est ouvert."

>> Deschamps ne va pas lâcher Cantona: "C'est inacceptable et je n'oublierai pas"

M.I.