RMC Sport

Euro 2016, finale Portugal-France : c’est quoi le maté, la potion magique de Griezmann ?

-

- - FFF

Meilleur buteur de l’Euro 2016 avant la finale face au Portugal ce dimanche (21h), Antoine Griezmann a un secret : le maté. Mais au fait, quelle est cette « potion magique » que consomme quotidiennement l’attaquant des Bleus ?

C’est peut-être la boisson qui va faire gagner l’Euro aux Bleus. C’est en tout cas celle dont ne peut plus se passer Antoine Griezmann, le meilleur buteur de la compétition (six réalisations). Le maté, une infusion très consommée en Amérique du Sud, l’attaquant des Bleus ne peut plus s’en passer. A Clairefontaine, dans le bus ou même les vestiaires, « Grizi » se promène avec sa calebasse dans laquelle il dépose des feuilles de « yerba maté » et de l’eau chaude, qu’il boit avec sa bombilla, une sorte de paille en acier.

A lire aussi >> Euro 2016 : discipline, sang-froid, mental… pourquoi Griezmann est si fort selon son conseiller 

Initié à cette boisson par l’ancien Parisien Carlos Bueno lors de son passage à la Real Sociedad, Griezmann est rapidement devenu « accroc ». « Antoine a commencé à boire du maté alors qu’il n’avait jamais mis les pieds en Uruguay, raconte Martin Lasarte, son ancien coach dans le club basque, dans L’Equipe. Avec ma femme, nous lui avons offert une calebasse avec une bombilla pour qu’il ait le sien. »

« Je pense que ce n’est pas dopant »

Désormais, c’est souvent avec Diego Godin, son capitaine uruguayen à l’Atlético de Madrid, que Griezmann le partage. « En fait, c’est comme le café ou un thé, explique Griezmann. J’en bois avant l’entraînement, que ce soit le matin ou l’après-midi. Tout le temps avant l’entraînement comme ça, ça me réveille aussi. »

A lire aussi >> Euro 2016 : ce qu’il s’est passé dans le vestiaire et à l’hôtel des Bleus après l’Allemagne 

Mais en plus de le réveiller, le maté a-t-il des effets « dopants » sur Griezmann ? « Trente prises de sang, vingt contrôles antidopage, donc je pense que ce n’est pas dopant, sinon ça se serait mal passé », lâche l’attaquant des Bleus. On espère quand même qu’il en boira quelques gorgées avant de rentrer sur la pelouse du Stade de France, ce dimanche pour la finale contre le Portugal.

A lire aussi >> Euro 2016, Evra-Pogba : le duo complice et déjanté des Bleus

Alexandre Alain