Euro 2016 : Giroud, de zéro à héros

- - -
Une mise à l’écart et le monde entier (ou presque) lui est tombé dessus. Sitôt Karim Benzema écarté de l’équipe de France, suite à l’affaire de la sextape et donc privé de participation à l’Euro 2016, Olivier Giroud est devenu le mal-aimé de nombreux observateurs et supporters des Bleus. Victime des pro Benzema ? Jugé inefficace avec les Gunners (malgré 21 buts marqués toutes compétitions confondues avec Arsenal) ? Les reproches sur l’attaquant de pointe des Tricolores sont nombreux et infondés selon l’ancien buteur de Montpellier : « Je ne sais pas trop pourquoi on me siffle. Je serai toujours critiqué » avait-il commenté à l’issue de l’avant-dernier match de préparation des Bleus, contre le Cameroun (30 mai 2016, 3-2).
Les internautes invités à prier… pour « qu’il se blesse »
Les moqueries sur les réseaux sociaux se poursuivent, au point qu’une pétition soit publiée sur Facebook et sur d’autres plateformes via le web. Son titre ? « Pétition pour que Giroud se blesse avant l’Euro », illustrant alors parfaitement le manque de confiance d’une partie des supporters français à son égard.
Face à ces critiques, le natif de Chambéry a toujours eu la confiance de Didier Deschamps, en le titularisant dès le début de la compétition. Pari gagnant ! Lors du match d’ouverture face à la Roumanie le 10 juin (2-1), Giroud, préféré à Gignac, ouvre la marque et répond de la meilleure des manières à ses détracteurs.
Un doublé en forme de rédemption
Auteur d’un doublé dimanche soir en quarts de finale contre l’Islande (4-2), Giroud a été l’un des grands artisans du large succès des Tricolore et de leur qualification pour le dernier carré de l’Euro. Décisif devant le but et précieux par ses remises aériennes, Giroud en a profité pour soigner ses « stats » avec l’équipe de France.
>> A lire : Euro 2016 - Giroud en direct : "De plus en plus difficile de dormir"
Alors qu’il a inscrit le cinquième doublé de sa carrière internationale, le Gunner est devenu le deuxième meilleur buteur de l’Euro, à égalité avec son compatriote Dimitri Payet, l’Espagnol Alvaro Morata et le Gallois Gareth Bale. De quoi ravir de bonheur celui que l’on surnomme « Olive » dans le vestiaire : « C'est peut-être mon meilleur match en équipe de France en compétition internationale. Je me suis senti très bien physiquement », a-t-il confié à l’issue du match.
Et le meilleur est peut-être encore à venir. Son entente avec l’actuel meilleur buteur de la compétition Antoine Griezmann (4 buts) est criante et pourrait probablement gêner la Mannschaft, jeudi soir à Marseille (21h). De quoi passer définitivement au statut de héros ?
>> Découvrez le Quinté + des Bleus de Luis Fernandez