RMC Sport

Euro 2016 : la dernière chance du Portugal version CR7 ?

L'équipe du Portugal qualifiée pour l'Euro

L'équipe du Portugal qualifiée pour l'Euro - AFP

Demi-finaliste de l’édition 2012 puis éliminé au premier tour du Mondial 2014, le Portugal a retrouvé la forme lors des qualifications de l’Euro. Une compétition où la Selecção fera encore partie des outsiders. Alors que le temps presse, Cristiano Ronaldo peut-il enfin apporter un titre à son pays ?

Il aura 31 ans quand débutera la compétition. 35, quatre ans plus tard, donc. Temps qui passe oblige, la fenêtre de tir de Cristiano Ronaldo pour offrir un titre à sa sélection national se réduit de plus en plus. On peut même sans se tromper affirmer que cet Euro 2016 représente la dernière chance pour CR7 de remporter ce trophée, celui qui aurait dû lui revenir en 2004 si ces diables de Grecs n’avaient pas signé la surprise du siècle en battant le Portugal chez lui en finale. A l’époque, le jeune Cristiano avait fondu en larmes. Dévasté par la tristesse. Et s’il recommençait, mais cette fois de bonheur, sur les pelouses françaises ?

Jamais pire qu’un quart depuis 1996

Quart-de-finaliste en 2008 puis demi-finaliste lors de la dernière édition en 2012, où l’Espagne l’avait privé de finale en s’imposant aux tirs au but, le Portugal est une des nations les plus constantes des dernières années. Depuis 20 ans, la Selecção n’a jamais fait pire qu’un quart lors de l’Euro. Elle ne visera pas moins en 2016. Après sa triste élimination au premier tour du Mondial 2014, où les Etats-Unis s’étaient qualifiés à leurs dépens, les hommes de Fernando Santos avaient pourtant très mal débuté leur phase de qualifications avec une défaite à domicile contre l’Albanie.

Avant de se reprendre et de dominer leur groupe – celui où la France disputait ses matches amicaux – en terminant avec sept victoires sur leurs sept derniers matches.Lancé sur une bonne dynamique, affublé de l’un des meilleurs joueurs de la planète, le Portugal a tout pour aller loin. Il n’y a plus qu’à.

>> Euro 2016 : l'Irlande du Nord et le Portugal sont qualifiés

>> Euro 2016 : Ronaldo porte le Portugal

>> Les fiches des 24 équipes de l'EURO 2016