RMC Sport

Euro 2016 : pourquoi Griezmann est le chouchou des Français (et pas seulement des fans de foot)

-

- - -

Contre l’Irlande en huitièmes de finale (2-1), Antoine Griezmann a libéré les Bleus d’un doublé. Mais au-delà de l’aspect purement sportif, le co-meilleur buteur de l’Euro 2016 est aussi le chouchou des Français.

Son histoire chez les Bleus a mal débuté. Convoqué en équipe de France Espoirs pour les barrages de l’Euro 2013, Antoine Griezmann fait le mur avec quatre coéquipiers et quitte en taxi Le Havre en pleine nuit pour rejoindre une boîte de nuit des Champs-Elysées à Paris.

Une virée nocturne lourde de conséquence, après la déroute des Bleuets en Norvège (3-5) trois jours plus tard. Le natif de Mâcon écope d’un an de suspension d’équipe nationale. Une histoire qui aurait pu placer Griezmann au placard. Mais le gaucher a su retourner la situation, et se rendre indispensable. A tel point qu’il est désormais le chouchou des Français – et pas seulement des fans de foot - pour cet Euro 2016 à domicile…

A lire aussi >> Théo Griezmann se paye L'Equipe sur Twitter

Parce qu’il est décisif…

Si Griezmann est autant apprécié, c’est qu’il est désormais considéré comme le fer de lance de l’attaque des Bleus. Le gaucher a profité du forfait de dernière minute de Franck Ribéry avant le Mondial 2014 pour définitivement s’imposer dans le groupe France aux yeux de Didier Deschamps. Son passage réussi de la Real Sociedad à l’Atlético de Madrid, plus explosé médiatiquement, a également donné un écho supplémentaire à ses performances de premier plan en Espagne, où il a récemment disputé la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid de Zidane.

Un nouveau statut de leader d’attaque renforcé par l’absence, cette fois, de Karim Benzema de l’Euro 2016 pour une affaire extra-sportive. Attendu comme le « sauveur » avec Paul Pogba, Antoine Griezmann confirme cet été : un but libérateur en toute fin de rencontre contre l’Albanie (2-0), et un doublé décisif pour l’Irlande en huitième de finale (2-1). De quoi asseoir sa cote de popularité.

A lire aussi >> Euro 2016 : Griezmann affiche sa confiance

A lire aussi >> Le doublé de Griezmann contre l'Irlande en vidéo

…Et parce qu’il est proche de ses fans

Plus de deux millions de followers sur twitter, et plus de quatre millions de « j’aime » sur Facebook, Antoine Griezmann sait cultiver son image sur les réseaux sociaux et n’hésite pas à répondre et partager son quotidien avec ses fans, la « Team Grizi ». « J’essaie de répondre à tous ces encouragements, tous les messages sur les réseaux sociaux par mes efforts sur le terrain en essayant de tout donner pour l’équipe, pour ceux qui achètent mon maillot, ceux qui nous encouragent au stade. J’essaie de donner le maximum à chaque match », explique Griezmann.

A lire aussi >> quand Griezmann s'inspire de Drake

Ses larmes sur le terrain à l’issue de l’élimination du Mondial 2014 au Brésil face à l’Allemagne (0-1) ont aussi marqué les spectateurs français dans un événement aussi médiatisé et important. Au-delà des supporters de foot, Griezmann a aussi su conquérir les autres par son côté nature, et son sourire qui le quitte rarement. A 25 ans, le gaucher pourrait même encore franchir un palier. Avec un but en finale le 10 juillet, par exemple.

A lire aussi >> Griezmann : "Il fallait qu'on montre qu'on était l'équipe de France"

Rédaction