RMC Sport

Euro 2020: l'Angleterre cartonne encore, le Portugal patauge et Ronaldo se blesse

L'Angleterre s'est imposée contre le Monténégro (5-1).

L'Angleterre s'est imposée contre le Monténégro (5-1). - AFP

La soirée a été marquée par la prestation efficace de l'Angleterre au Monténégro (5-1) avec un Ross Barkley en feu. En revanche, c'est une sale période pour le Portugal. Le champion d'Europe a concédé un deuxième match nul en deux rencontres à domicile.

Groupe A : l'Angleterre se régale

Tout va bien pour l’Angleterre, qui réalise le carton de la soirée. L’équipe de Gareth Southgate s’est imposée largement au Monténégro (5-1) et conserve seule la tête du groupe. Marko Vesovic a ouvert le score (18e) mais Ross Barkley s’est énervé avec une passe décisive pour Michael Keane (30e) et un doublé (39e, 59e). Harry a marqué son 22e but en sélection grâce à une offrande de Raheem Sterling (71e). Auteur d’un triplé contre la République tchèque (5-0), le joueur de Manchester City a de nouveau scoré suite à une passe en profondeur parfaitement dosée de Jordan Henderson (81e). Dans l’autre rencontre du groupe, la Bulgarie n’a pas réussi à faire mieux que match nul au Kosovo (1-1), le milieu du Stade de Reims Arber Zeneli égalisant pour l’équipe des Balkans.

Groupe B: sale soirée pour le Portugal, l'Ukraine prend la tête

Le Portugal le savait, son groupe n’est pas le plus simple pour se qualifier. Il fallait donc se rassurer avec les réceptions de l’Ukraine et de la Serbie pour commencer. Après le match nul contre l’Ukraine (0-0), voici le match nul contre la Serbie (1-1). Le sélectionneur Fernando Santos a sorti Joao Moutinho, Ruben Neves et Andre Silva de son onze titulaire mais ça n’a rien changé. Dusan Tadic, héros de l’Ajax Amsterdam contre le Real Madrid en huitièmes de finale de Ligue des champions, a ouvert le score sur penalty (7e). Danilo a égalisé d’une belle frappe (42e) juste après la sortie sur blessure de Cristiano Ronaldo. Le joueur de la Juventus Turin est touché à une cuisse. Côté Serbe, le Marseillais Nemanja Radonjic a joué 70 minutes, sans être transcendant. L’Ukraine fait de son côté une très bonne opération en l’emportant au Luxembourg à la 93e minute (2-1). Les joueurs Andriy Shevchenko prennent la tête du groupe après deux déplacements.

Groupe H: la Turquie veut titiller la France

Un beau duel s’annonce entre l’équipe de France et la Turquie lors de la 3e journée, le 8 juin à Konya. Les champions du monde se sont imposés au Stade de France contre l’Islande (4-0) avec des réalisations de Samuel Umiti, Olivier Giroud, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. Vainqueur en Albanie (2-0), la Turquie a de son côté écrasé la Moldavie (4-0) et confirme son statut d’équipe la plus redoutable pour les Bleus. Hasan Ali Kaldirim (Fenerbahce) a ouvert le score (24e), Cenk Tosun (Everton) a mis un doublé et Kaan Ayhan (Dusseldorf) a parachevé cette belle victoire. Les Albanais ont bien réagi après leur défaite à domicile contre les Turcs. Ils sont allés gagner en Albanie (3-0) et reviennent à hauteur de l’Islande. La Moldavie et Andorre sont bons derniers avec zéro point.

>>> Le gros coup de l'Allemagne aux Pays-Bas

dossier :

Euro 2021

Joseph Ruiz