RMC Sport

Euro 2020: Les Croates se relancent, l'Italie et la Belgique déroulent

Toutes les grosses cylindrées ont fait le boulot ce samedi lors des Eliminatoires de l'Euro 2020. L'Italie, l'Allemagne, la Belgique et la Croatie se sont imposés, tandis que l'équipe de France s'inclinait en Turquie.

Groupe C

Victorieuse des Pays-Bas pour sa première rencontre des Eliminatoires, l'Allemagne a bien enchaîné en allant s'imposer en Biélorussie (2-0) avec des buts de Leroy Sané (13e) et Marco Reus (62e). Avec un match en moins, les hommes de Joachim Low sont deuxièmes à trois points de... l'Irlande du Nord.

Les Nord-Irlandais ont enchaîné avec une troisième victoire en trois rencontres en allant l'emportant en Estonie (1-2).

Dans cette affaire, les Pays-Bas, exempt, se retrouvent troisièmes avec trois points en deux rencontres, et devront faire un sans-faute sur la suite de leur parcours sous peine de ne pas accrocher une des deux premières places directement qualificatives pour l'Euro 2020. Pour rappel, des places sont aussi qualificatives via la Ligue des Nations. Les Néerlandais disputent la finale ce dimanche.

>> A quoi sert la Ligue des Nations ?

Groupe E

La Croatie respire. Les équipiers de Luka Modric l'ont emporté ce samedi contre le pays de Galles (2-1) et se retrouvent co-leaders du groupe avec la Hongrie. Une victoire très importante car ils restaient sur une défaite dans ces éliminatoires et pouvaient se retrouver dans une situation critique sans ce résultat.

Dans le champêtre stade Gradski à la frontière serbe, les Croates ont rapidement ouvert le score sur un centre d'Ivan Perisic, poussé dans son propre but par James Alexander Lawrence (1-0, 17e). Le joueur de l'Inter Milan a été décisif une deuxième fois en doublant la mise (2-0, 48e).

Dans l'autre rencontre du groupe, les Hongrois sont allés gagner en Azerbaïdjan (3-1).

Groupe H

Dans le groupe de la France, l'Islande s'est imposée contre l'Albanie (1-0) et compte donc désormais deux victoires en trois rencontres, à égalité de points avec les Français, battus par les Turcs (2-0).

Dans le duel des deux équipes qui avaient perdues leurs deux dernières rencontres, c'est la Moldavie qui l'a emporté contre Andorre (1-0). Andorre, où se déplacent les Bleus ce mardi.

Groupe I

Avec Eden Hazard devant, la Belgique s'est imposée sans problème contre le Kazakhstan (3-0) grâce à Dries Mertens (11e), Timothy Castagne (14e) et Romelu Lukaku (50e). Les hommes de Roberto Martinez sont à trois sur trois et sont leaders du groupe.

Le carton de la journée est pour la Russie contre Saint-Marin (9-0). Artem Dzyuba (Zenit Petersburg) a mis un quadruplé en manquant un penalty et Fedor Smolov (Lokomotiv Moscou) un doublé. Les Russes son deuxièmes du groupe avec six points. L'Ecosse, victorieuse de Chypre (2-1) avec un but d'Andrew Robertson (Liverpool), fait une belle opération et compte six points comme les Russes.

Groupe J

L'Italie ne semble pas se diriger vers une nouvelle déception nationale, comme ce fut le cas pour le Mondial 2018. Les équipiers de Marco Verratti, titulaire, se sont imposés en Grèce (3-0) avec des buts de Nicolo Barella (23e), Lorenzo Insigne (30e) et Leonardo Bonucci (33e). Ils sont leaders du groupe devant la Finlande.

Grosse déception pour la Bosnie d'Edin Dzeko, avec une défaite contre la Finlande (2-0). Ils devront réaliser un exploit lors de la prochaine journée en Italie pour rêver. L'Arménie et le Liechtenstein s'affrontaient dans un duel entre derniers et ce sont les Arméniens qui l'ont emporté avec Henrikh Mkhitaryan (Arsenal) titulaire.

>> Les autres résultats des Eliminatoires

Les résultats de la soirée :

Groupe C :
Biélorussie - Allemagne (0-2)
Estonie - Irlande du Nord (1-2)
Exempt : Pays-Bas

Groupe E :
Croatie - pays de Galles (2-1)
Azerbaïdjan - Hongrie (1-3)
Exempt : Slovaquie

Groupe H :
Turquie - France (2-0)
Moldavie - Andorre (1-0)
Islande - Albanie (1-0)

Groupe I :
Belgique - Kazakhstan (3-0)
Russie - Saint-Marin (9-0)
Ecosse - Chypre (2-1)

Groupe J :
Grèce - Italie (0-3)
Finlande - Bosnie (2-0)
Arménie - Liechtenstein (3-0)

dossier :

Euro 2021

Joseph Ruiz