RMC Sport

UEFA : Griezmann désigné meilleur joueur de l'Euro

-

- - -

Meilleur buteur de la compétition avec six réalisations, Antoine Griezmann, finaliste malheureux avec l’équipe de France, a été désigné meilleur joueur de l’Euro par l’UEFA.

Dimanche dans la touffeur du stade France, il s’en est fallu de deux têtes pour s’installer aux côtés des géants tricolores de son sport. Mais malgré cette défaite (1-0) en finale de l’Euro face au Portugal, Antoine Griezmann a marqué la compétition de son empreinte. Six buts, deux passes décisives, son bilan personnel est exceptionnel. Des performances qui ont valu au joueur de l’Atlético de Madrid (25 ans) d’être désigné meilleur joueur de l’Euro par un panel de 13 observateurs de l’UEFA, parmi lesquels Sir Alex Ferguson, Alain Giresse, David Moyes ou encore Gareth Southgate.

A lire ici : Griezmann : "Il n’y a pas de regret" 

A lire ici : c’est quoi le maté, la potion magique de Griezmann ? 

A lire ici : Pourquoi Griezmann suce son pouce

A lire ici : Que va devenir le bus à impériale des Bleus ?

A voir ici : Euro 2016, le 11 type de l'UEFA

Désigné à l’unanimité

« Antoine Griezmann a été une menace dans chacun des matches qu’il a disputés, a commenté Ioan Lupescu, patron du panel. Il a travaillé dur pour l’équipe, a démontré ses qualités techniques, sa vision du jeu et ses talents de finisseur. Nous étions tous d’accord sur le fait qu’il a été le joueur le plus impressionnant du tournoi ». Le Français originaire de Mâcon est monté en puissance tout au long de la compétition. En manque de fraîcheur lors du match d'ouverture face à la Roumanie (2-1), il a délivré les Bleus lors du match suivant face à l'Albanie (2-0) alors qu'il avait débuté la rencontre sur le banc. Il a ensuite rayonné lors de la phase avec un doublé contre l'Eire en huitièmes (2-1), un but face à l'Islande en quarts (5-2), puis un nouveau doublé pour écarter le champion du monde allemand en demies (2-0). Un arrêt miracle de Rui Patrico et d'un coup de tête mal ajusté ont freiné la trajectoire de "Grizou", nouveau chouchou des Français. Il lui reste du temps pour devenir une icône.

la rédaction