RMC Sport

"F*ck Textor, F*ck UEFA": la colère des supporters de Crystal Palace pour leurs débuts en Ligue Conférence

placeholder video
En marge de la victoire (1-0) de Crystal Palace face à Fredrikstad dans un barrage aller de Ligue Conférence ce jeudi, les supporters des Eagles ont lancé des chants insultants à l'encontre de John Textor et de l'UEFA. En raison de la situation de l'Américain avec l'OL et des règles de multipropriété, le club anglais a été exclu de la Ligue Europa et envoyé en C4.

Les fans de Crystal Palace s'en prennent à John Textor. Vainqueurs de la FA Cup en mai dernier face à Manchester City, les Eagles s'attendaient à disputer la Ligue Europa cette saison.

Le club anglais a toutefois été exclu de la compétition et envoyé en Ligue Conférence, en raison des règles de multipropriété, payant la double casquette de John Textor, alors propriétaire de l'OL et actionnaire minoritaire du club anglais.

"UEFA mafia"

Si John Textor n'est plus à la tête de l'OL et a entamé un processus de vente de ses parts à Crystal Palace, l'équipe d'Oliver Glasner a commencé son aventure en C4 jeudi, avec la réception des Norvégiens de Fredrikstad. À cette occasion, les supporters des Eagles ont chanté: "F*ck UEFA! F*ck Textor! F*ck Marinakis!"

En plus des chants insultants, régulièrement entonnés au cours de la rencontre, des supporters portaient jeudi des tee-shirts avec écrit "UEFA mafia", une inscription également taguée sur un des murs en brique rouge entourant Selhurst Park. Depuis le début de saison, les fans multiplient les manifestations contre l'instance européenne.

Crystal Palace reçoit Nottingham Forest ce dimanche

Septième de Premier League la saison dernière et propriété du milliardaire grec Evangelos Marinakis, Nottingham Forest devait disputer initialement la Ligue Conférence. Toutefois, la décision d'envoyer Crystal Palace en C4 a permis aux Reds de se retrouver en Ligue Europa. Selon plusieurs médias anglais, Nottingham Forest avait écrit à l'UEFA pour dénoncer ce conflit d'intérêts entre Crystal Palace et l'OL.

En attendant, Crystal Palace a retrouvé l'Europe ce jeudi après plus de vingt-cinq ans d'absence. Sans l'international anglais Eberechi Eze, en partance pour Arsenal, les Eagles l'ont emporté (1-0) grâce à un but de Jean-Philippe Mateta (54e). Le match retour se jouera jeudi prochain (18h) en Norvège. En attendant, Crystal Palace recevra ... Nottingham Forest ce dimanche (15h), pour la deuxième journée de Premier League.

GL