RMC Sport

Francfort-Rangers: le président allemand fulmine contre "le stade Mickey Mouse" à Séville

placeholder video
Peter Fischer, président de l’Eintracht Francfort, a fulminé contre la décision de l’UEFA de n’accorder que 10.000 billets aux supporters de son équipe qui se sont déplacés à dix fois plus à Séville pour assister au sacre de leur équipe face aux Glasgow Rangers (1-1, 5 tab 4) en finale de la Ligue Europa.

Les supporters de Francfort ne sont pas les seuls à laisser un mauvais souvenir aux habitants de Séville. Le président du club a aussi provoqué l’indignation de certains habitants de la ville andalouse, qui accueillait la finale de la Ligue Europa entre l’Eintracht et les Glasgow Rangers (1-1, 5 tab 4), par ses déclarations. Peter Fischer a ainsi pesté contre le choix de l’UEFA d’organiser ce match au stade Sanchez-Pizjuan, qui accueille habituellement le FC Séville, dont il juge la capacité bien trop faible pour un tel évènement (43.000 places). D’autant que la confédération européenne n’a accordé que 10.000 places aux supporters de chaque camp.

"Nous jouons dans ce stade Mickey Mouse"

"200.000 fans voulaient être ici aujourd'hui, a lancé le patron du club allemand avant la rencontre. Mais 190.000 sont tristes parce que nous jouons dans ce stade Mickey Mouse." Après avoir "envahi" le Camp Nou en quart de finale retour de la compétition, les fans allemands ont investi en masse les rues de Séville ces derniers jours. Et cela a souvent dégénéré avec les fans écossais, qui ont aussi fait le déplacement à plusieurs dizaines de milliers.

Plusieurs vidéos de violents affrontements ont été diffusées sur les réseaux sociaux avec des bagarres ou des jets de tables, chaises et de mobilier urbain. La police locale a procédé à plusieurs interpellations. Sur le terrain, Francfort a remporté son premier titre européen après 32 ans d’attente en sortant vainqueur des tirs au but.

Cette semaine, Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, a détaillé les raisons du nombre de places limitées attribuées aux supporters des équipes finalistes en Coupe d’Europe après un coup de gueule de Jürgen Klopp. Le manager de Liverpool pestait contre le faible nombre de places (20.000) allouées à ses supporters pour la finale de Ligue des champions face au Real Madrid le 28 mai.

"À l'exception de la finale, tout l'argent des billets va aux clubs organisateurs, avait expliqué Ceferin. L'UEFA a des sponsors qui contribuent entre 100 et 150 millions d'euros par an. Bien sûr, nous avons des obligations contractuelles envers eux. Mais sur ces 100 ou 150 millions d'euros, 93,5 % vont aux clubs. Je lui ai dit que je m'occupais aussi de l'Association de football de Moldavie, qui a un budget annuel de 5 millions d'euros, ce qui correspond au salaire mensuel d'un joueur, peut-être de son équipe ou d'une autre équipe."

NC