RMC Sport

Manchester United-OL: de joueur FIFA à future star mondiale, Rayan Cherki impressionne en Angleterre

placeholder video
Buteur lors du quart de finale aller de Ligue Europa contre Manchester United, Rayan Cherki a impressionné les observateurs anglais. Un grand match à Old Trafford, ce jeudi lors de la deuxième manche (21h), pourrait le faire entrer dans une autre dimension Outre-Manche. Et susciter beaucoup d’intérêts.

Son but au match aller a laissé de grands espoirs de qualification à l’OL. Et son discours musclé sur le manque d’ambition de Manchester United la semaine dernière n’a visiblement pas blessé les supporters et les suiveurs mancuniens. À la veille du quart de finale retour de Ligue Europa à Old Trafford, ce jeudi (21h), le nom de Rayan Cherki résonne positivement aux oreilles des locaux. "Jusqu’ici, je le connaissais de FIFA", rit Matthew, qui attend à la sortie du centre d’entraînement. "C'est un joueur de classe mondiale, il est très bon!"

"C’est un joueur clef avec le ballon un peu comme Messi", sourit son ami Alan, conscient d’en faire un peu trop. Matthew reprend: "On a besoin d'attaquants donc on le prend avec plaisir, on l'accueille à bras ouverts " Cela tombe bien, le Mirror annonçait cette semaine un intérêt de Manchester United pour Cherki, encore sous contrat jusqu’en 2026 (avec une année supplémentaire s’il est encore là en septembre 2025) à l’OL. Les noms d’autres grosses écuries avaient circulé le concernant ces derniers mois, au fur et à mesure qu’avançait la meilleure saison de sa carrière (38 matchs, 11 buts, 18 passes décisives).

Un match marquant avec les Bleuets

"Il n'était pas si connu ici et je pense que jouer contre des équipes anglaises aide à découvrir son profil. Certains le connaissaient des jeux vidéo ou de clips, mais c'est très difficile de vraiment connaître un joueur si on ne le voit pas vraiment sur le terrain. Et là on voit qu'il est très très bon", salue Rich Fay, journaliste pour le site Manchester World.

Les suiveurs du football anglais avaient déjà vu son talent lors du match des Bleuets contre l’Angleterre espoirs en mars, où le Lyonnais avait marqué un but et délivré deux passes décisives. Des compilations de ses gestes avaient beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Ces derniers jours, la BBC, Sky Sport ou Le Daily Mail ont évoqué son cas. Meilleur passeur de la Ligue Europa, l’international espoirs Français est impliqué sur 17 buts en Ligue 1. En Europe, parmi les joueurs nés en 2003 ou après, seul l’Allemand Florian Wirtz fait mieux.

"Il se rapproche des meilleurs joueurs du monde maintenant", pense Rich Fay. "Il a l'air de faire attention à lui, il peut aller très haut s’il est transféré ces prochaines années. C'est le genre de joueur que Manchester United doit aller chercher."

Son coéquipier Corentin Tolisso sourit en voyant cet engouement récent: "Ils ne regardent pas trop le foot sur ces derniers mois! Rayan fait des choses qui tournent sur les réseaux sociaux depuis un moment. Au-delà de ça, il est plus que performant au niveau des statistiques, il marque, fait des passes décisives. J’espère que les Anglais connaîtront encore plus Rayan Cherki après le match et qu’ils le détesteront encore plus." Un match de qualité ce jeudi augmenterait les intérêts et ferait sûrement grimper son prix.

Valentin Jamin