France-Brésil: la colère noire d'Hervé Renard contre l'arbitre sur la dernière action

Les Bleues peuvent respirer. Après avoir concédé un match nul décevant face à la Jamaïque (0-0) pour son entrée en lice dans la Coupe du monde 2023, l'équipe de France a répondu en battant le Brésil (2-1), samedi, au terme d'un match bien plus abouti. Mais le constat aurait pu être totalement différent si les Sud-Américaines avaient égalisé au bout du temps additionnel, sur un coup-franc dangereux concédé par Selma Bacha dans les ultimes secondes de la partie.
Le temps additionnel n'était pas totalement écoulé
La faute en question a provoqué l'ire d'Hervé Renard, non pas envers sa joueuse mais plutôt l'arbitre, l'Australienne Katherine Margaret Jacewicz. Selon le sélectionneur des Bleues, celle-ci aurait dû siffler la fin du match, alors même que le temps additionnel minimum indiqué par la quatrième arbitre (7 minutes) n'avait pas été totalement écoulé.





Alors, Renard a bondi de sa ligne de touche, s'égosillant en tentant d'interpeler l'arbitre centrale et mettant en avant ses qualités d'acteur en désignant sa montre à plusieurs reprises. Un pic de chaleur qui a visiblement chatouillé le staff brésilien, lequel a semblé s'en prendre à l'ancien sélectionneur de l'Arabie saoudite, en témoigne sa réaction véhémente - qui lui a valu un carton jaune - avant que le coup-franc de la dernière chance ne soit botté.
>> La Coupe du monde féminine 2023 en direct
Celui-ci n'a finalement rien donné et les Bleues ont signé un succès référence au terme du choc de ce groupe F, qui leur ouvre en grand les portes des huitièmes de finale. Reste à conclure face au Panama, mercredi.