RMC Sport

Euro 2022: l'Espagne s'offre un quart très alléchant contre l'Angleterre, l'Allemagne en démonstration

placeholder video
Grâce à sa victoire face au Danemark (1-0), vice-championne d'Europe en titre, l'Espagne a validé son ticket pour les quarts de finale. Les joueuses de Jorge Vilda affronteront l'Angleterre, tandis que l'Allemagne a parfaitement bouclé la phase de groupes en disposant de la Finlande (3-0).

L'Espagne tient son quart de finale. Dans l'obligation de ne pas perdre face au Danemark, les joueuses de Jorge Vilda se sont imposées à l'arraché au Brentford Community Stadium (1-0) pour valider leur billet pour les quarts de finale. Globalement dominatrices, les Espagnoles ont su contenir les assauts de Pernille Harder et ses coéquipières et terminent donc deuxième du groupe B, synonyme de quart de finale face à l'ogre anglais, irrésistible à domicile, dès mercredi.

>> Suivez toute l'actualité de l'Euro

Toujours privée de ses deux stars Alexia Putellas et Jennifer Hermoso, la Roja a tenu la dragée haute aux finalistes de l'édition 2017, dominées au niveau de la possession et des occasions. Mais les Danoises n'ont pas abdiqué, malgré de nombreuses difficultés pour ressortir les ballons. Entrée en cours de jeu, Nadia Nadim aurait pu délivrer son équipe, mais Sandra Paños s'est montrée décisive sur sa ligne. Au bout du suspense, Marta Cardona a délivré ses coéquipières de la tête dans les dernières minutes pour offrir le droit de rêver face aux Anglaises, ultra-favorites à domicile.

L'Allemagne en contrôle

Déjà assurées de la première place, les Allemandes ont tranquillement disposé de la Finlande, déjà éliminées (3-0). Les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont fait le siège devant la surface de Talaslahti (20 frappes à la pause) et ont été logiquement récompensées grâce à la latérale gauche Kleinherne, qui a conclu à bout portant un centre de Gwinn.

Malgré un large turnover à la pause, les octuples championnes d'Europe ont continué à appuyer et ont fait le break au retour des vestiaires par l'inévitable Alexandra Popp, auteure de son troisième but de la compétition, avant que Nicole Anyomi ne corse davantage une addition déjà bien salée. Portées par leurs trois victoires consécutives, les Allemandes ont désormais rendez-vous avec l'Autriche jeudi pour une place dans le dernier carré.

Le classement final du groupe B

1. Allemagne 9 pts

2. Espagne 6 pts

3. Danemark 3 pts

4. Finlande 0 pt

Analie Simon Journaliste RMC Sport