RMC Sport

Fifa: Blazer reconnaît avoir reçu des pots-de-vin pour le Mondial 1998

placeholder video
Nouvelle avancée dans le scandale de corruption présumée qui éclabousse la Fifa. Un rapport de justice américain publie les aveux de Chuck Blazer, ancien président de la Concacaf, qui reconnaît avoir reçu des pots-de-vin pour les Mondiaux 98 et 2010 notamment.

Alors que Sepp Blatter vient de démissionner de la présidence de la Fifa, pris dans la tempête d’un scandale de corruption présumée, Chuck Blazer a admis avoir reçu des pots-de-vin pour l’attribution des Mondiaux 1998 et 2010. Ancien membre du comité exécutif de la Fifa et président de la Concacaf, il est depuis trois ans la taupe du FBI au sein de l’institution mondiale. Dans un témoignage réalisé en 2013 et qui vient d’être publié par le Ministère de la justice américain, il reconnaît que « lui et d’autres membres du comité exécutif ont reçu des pots-de-vin ».

« Je suis tombé d’accord avec d’autres personnes autour de 1992 pour faciliter l’acceptation d’un pot-de-vin en rapport avec l’attribution du pays hôte du Mondial 1998. Ensuite, de 2004 à 2011, moi et d’autres membres du comité exécutif avons également accepté des pots-de-vin en rapport avec l’attribution du Mondial 2010. De 1993 au début des années 2000, on a aussi accepté des pots-de-vin au sujet des droits de diffusion des Gold Cup 1996, 1998, 2000, 2002, et 2003. »

En 1998, des pots-de-vin déposés… pour le Maroc

En lisant le rapport de justice, on comprend que les pots-de-vin concernant le Mondial 98 ont en fait été versés par le Maroc, finaliste face à la France pour l’attribution définitive. Le rapport, déterminé à partir du témoignage de Blazer, décrit les faits comme suis :

« Quelques mois avant le vote d’attribution, Blazer a voyagé au Maroc avec le « co-conspirateur numéro 1 », dont l’identité est connue uniquement du procureur américain (mais qui semble n'être autre que Jack Warner, ndlr). Il s'agit d'une personne ayant des hautes fonctions à la Fifa et à la Concacaf. Durant le voyage, un représentant du comité marocain a offert un pot-de-vin en échange de son vote pour le Maroc. Et le « co-conspirateur 1 » a accepté l’offre. Après le voyage, le « co-conspirateur 1 » a demandé à Blazer de contacter les représentants du comité marocain pour déterminer quand le paiement serait fait. Il a ensuite parlé à différents membres du comité marocain, via des coups de téléphone passés depuis les bureaux de la Concacaf à New-York. Le payement a bien été réalisé mais la France a été élue. Les détails du payement n’ont pas filtré au sein de la Fifa et de la Concacaf. »

10 millions pour le Mondial 2010

La déposition de Blazer revient également sur l’attribution à l’Afrique du Sud de la Coupe du monde 2010. Quelques mois avant la désignation du pays hôte, Blazer et le « co-conspirateur n°1 » se sont rendus au Maroc (également candidat à l’organisation de ce Mondial) comme ils l’avaient fait en 1992. Un représentant du comité de candidature marocain a alors offert un million de dollars à « co-conspirateur n°1 » en échange de son vote. Peu après, Blazer a appris de ce dernier que des représentants de la Fifa, du gouvernement sud-africain et du comité de candidature sud-africain étaient prêts à arranger un don de 10 millions de dollars du gouvernement sud-africain en faveur d’une organisation contrôlée par le « co-conspirateur n°1 » en faveur du soutien à la diaspora africaine.

Blazer a compris que cette offre était en contrepartie de son vote et de ceux de « co-conspirateur n°1 » et « co-conspirateur n°3 » (dont le nom est connu de la justice US et qui était alors un officiel haut placé de la Fifa et de la Concacaf). « Co-conspirateur n°1 » a alors indiqué à Blazer qu’il avait accepté l’offre et qu’il donnerait à ce dernier un million sur les 10 du paiement. Les trois individus en cause - Blazer et les deux « co-conspirateurs » - ont indiqué avoir voté pour l’Afrique du Sud. Blazer a ensuite appris que le paiement ne pourrait pas être fait directement par le gouvernement sud-africain et qu’il serait pris sur des fonds prévus par la Fifa pour l’Afrique du Sud en vue de l’organisation du Mondial.