RMC Sport

Football: la Russie va rester bannie des compétitions européennes, de sélections et de clubs

La sélection et les clubs russes ne devraient pas pouvoir rejouer dans les compétitions organisée par l'UEFA. Si l'espoir d'un allègement des sanctions était espéré en Russie, le football européen ne devrait pas changer sa politique décidée après le début de la guerre en Ukraine.

Malgré la prolongation du conflit en Ukraine, la Russie espérait un allègement des sanctions contre la sélection nationale et ses clubs. Exclues des compétitions organisées par l'UEFA depuis février 2022, les équipes russes comptaient sur le comité éxécutif organisé cette semaine au sein de l'instance pour discuter d'un retour avec lse dirigeants du football continental. Mais selon les informations de Sky News, il n'en sera finalement rien.

En clair, tant que l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe se poursuivra, les clubs et la Sbornaïa ne récupèreront pas leur place au sein des championnats, éliminatoires et autres tournois de l'UEFA.

La Supercoupe d'Europe relocalisée

Fort des décisions rendues en juillet par le Tribunal arbitral du sport, l'instance présidée par Aleksander Ceferin demeure dans son bon droit après l'exclusion des équipes russes.

Selon le média britannique, l'UEFA va profiter de son comité éxécutif en compagnie des dirigeants du foot russes pour parler de manière plus générale du sport dans leur pays. Les discussions devraient aussi porter sur le retour des clubs russses dans les compétitions européennes, une fois la guerre en Ukraine achevée.

L'UEFA pourrait également profiter de cette réunion au sommet pour valider la relocalisation de la Supercoupe d'Europe 2023. Programmée le 16 août prochain à Kazan, en Russie, la rencontre entre le vainqueur de la Ligue des champions et celui de la Ligue Europa va donc chercher un nouveau lieu.

En 2022, la finale de la C1 initialement prévue à Saint-Pétersbourg avait finalement été relocalisée au Stade de France à Saint-Denis. Cette fois, l'UEFA va disposer de plus de temps pour trouver une enceinte pour accueillir le match.

JGL