L'Algérie quitte Blida et change de stade pour les qualifications pour la prochaine CAN

Après Blida, direction Oran. Ce vendredi, la Fédération Algérienne de football a annoncé dans un communiqué que la sélection ne jouerait plus dans le stade Mustapha-Tchaker de Blida à partir du mois de juin.
"En prévision des éliminatoires de la CAN Total Energies – Côte d’Ivoire 2023 qui débuteront au mois de juin avec, notamment, un match à domicile face à l’Ouganda, la Fédération algérienne de football, et en concertation avec les pouvoirs publics, a saisi la Confédération africaine de football (CAF) pour l’informer sur son choix de domiciliation des matchs de l’équipe nationale au niveau du nouveau stade d’Oran (nord-ouest du pays, ndlr)."
Une seule défaite en 44 matchs
Longtemps considérée comme imprenable, l'enceinte de Blida a finalement vécu le dernier match des Fennecs à la fin du mois de mars, lors de la défaite face au Cameroun (2-1), lors du barrage pour la Coupe du monde 2022. Le seul revers concédé par les hommes de Djamel Belmadi en 44 rencontres à Blida, après une prolongation irrationnelle où Karl Toko Ekambi a offert le billet pour le Qatar aux Camerounais dans les dernières minutes.
À la suite de cette rencontre, les Algériens ont déposé un recours après de la FIFA, demandant à faire rejouer le match pour cause "d'arbitrage scandaleux" du Gambien Bakary Gassama. Selon des médias locaux, des supporters algériens ont manifesté ces derniers jours devant le siège de la FIFA à Zurich (Suisse) avant l'annonce du verdict. Pour étayer sa demande, qui a très peu de chances d’aboutir, l’Algérie se base notamment sur deux buts refusés à Islam Slimani (hors-jeu et main) et deux accrochages dans la surface camerounaise sur Rachid Ghezzal ou Youcef Belaïli non-sanctionnés d'un penalty par l’arbitre.