RMC Sport

Tennis: le jour où Yoann Gourcuff aurait pu jouer contre… Rafael Nadal

placeholder video
Interrogé par Ouest France, Yoann Gourcuff évoque sa passion pour le tennis qui aurait pu l’amener à défier un certain Rafael Nadal plus jeune.

"C’était juste avant que j’arrête le tennis pour me consacrer au foot", se souvient pour Ouest France Yoann Gourcuff, retiré du monde du football depuis quatre ans. Enfant, Yoann Gourcuff pratiquait à la fois le football et le tennis (il est aujourd'hui classé 5/6), deux passions qu’il a toujours trouvées complémentaires.

Il a fallu faire un choix, très tôt et ce fut le centre de préformation de foot de Ploufragan plutôt que le pôle France de tennis de Poitiers. Mais avant de préférer le ballon rond à la petite balle jaune, l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France a bien failli croiser la route d’un champion, celui qui allait devenir l’un des plus grands de l’histoire de sport, l’Espagnol Rafael Nadal.

Une préférence pour Roger Federer

C’était à l’Open Super 12 d’Auvray, en 1998, trois ans avant l'arrivée de l'Espagnol sur le circuit professionnel sept ans avant sa première victoire à Roland-Garros: "Je crois que Nadal avait gagné le tournoi et moi, seul Breton issu des qualifications, j’avais été éliminé au premier tour." Yoann Gourcuff aurait-il pu faire carrière dans le tennis ? "Je ne sais pas, confie-t-il à Ouest France. D’après plusieurs proches, j’avais plus d’aptitudes pour le tennis que pour le foot quand j’étais jeune. Est-ce vraiment révélateur ? Chacun évolue à son rythme. C’est difficile à dire."

Une chose est sûre, il a toujours préféré Roger Federer à Rafael Nadal, "pour sa simplicité, son fair-play, sa classe, mais aussi le côté esthétique, fluide". Il a appris à apprécier le Majorquin au fil du temps "pour son exemplarité": "C’est un exemple important pour les jeunes, très fair-play dans la victoire comme dans la défaite."

QM