RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Djokovic reconnaît son erreur pour l'Adria Tour

Novak Djokovic

Novak Djokovic - AFP

La LFP va soumettre au vote le maintien de la Ligue 1 à 20 clubs, ce lundi lors de son assemblée générale. retrouvez toutes les informations sur les impacts de la crise du coronavirus dans le sport dans notre direct.

[20h30]

Adria Tour: "Désolé", Djokovic admet sa responsabilité dans les cas positifs

Dans un message sur les réseaux sociaux, Novak Djokovic reconnaît sa responsabilité dans la propagation du coronavirus parmi les joueurs qui ont participé à l’Adria Tour, un tournoi dans les Balkans qu’il a contribué à organiser. Le numéro 1 mondial a été testé positif au Covid-19, tout comme Grigor Dimitrov, Borna Coric et Viktor Troicki.

"Nous sommes de retour à Belgrade et j’ai été testé positif au Covid-19, tout comme Jelana (sa femme, ndlr), écrit le Serbe. Les enfants ont été testés négatifs. Nous allons rester à l’isolement pendant 14 jours et refaire le test dans cinq jours. Je suis profondément désolé que notre tournoi ait causé du tort. Tout ce que les organisateurs et moi avons fait le mois dernier, nous l’avons fait avec le cœur pur et des intentions sincères. Nous croyions que le tournoi remplissait tous les protocoles sanitaires et que la santé de la région semblait en bonne condition pour enfin réunir les gens pour un motif philanthropique. Nous avions tort et c’était trop tôt. Je ne peux pas assez exprimer comme je suis désolé pour ça et pour tous les cas d’infections. Si vous avez assisté à l’Adria Tour ou si vous étiez proches des lieux, s’il vous plait allez faire le test et respectez la distanciation sociale. Le reste du tournoi a été annulé et nous allons rester concentrés sur ceux qui ont été affectés. Je prie pour que chacun récupère pleinement."

[18h04]

Le PSG a détecté quatre cas antérieurs de contamination

Paris vient de communiquer les résultats des tests de dépistage effectués hier au Camp des Loges. Et le club de la capitale annonce avoir détecté quatre cas antérieurs de contamination. Trois joueurs et un membre du staff, qui ont contracté le coronavirus durant le confinement, sans avoir été en contact les uns avec les autres. "Ils ne sont aujourd'hui plus contagieux et reprendront leur programme d'entraînement", précise un communiqué.

[15h56]

Bordeaux: trois joueurs ont été contaminés

Les Girondins de Bordeaux ont annoncé ce mardi qu'aucun membre du groupe professionnel, ni du staff n'a été testé positif au Covid-19 lors des tests effectués lundi à l'occasion de la reprise de l'entraînement. Trois joueurs et un membre du staff ont en revanche été contaminés durant la période de confinement.

[14h08]

Tennis: Novak Djokovic testé positif

Comme Grigor Dimitrov, Borna Coric et Viktor Troicki, Novak Djokovic a été testé positif au Covid-19. Un test effectué à l’issue de l’Adria Tour dont il était l’organisateur. Après l’annonce du cas positif de Dimitrov, la finale de l’Adria Tour, entre Zverev et Djokovic, avait été annulée. "Novak Djokovic a été testé positif au Covid-19", indique un communiqué de son staff. Le texte ajoute que le joueur serbe ne "ressent aucun symptôme".

[13h08]

Le TFC annonce 4 cas positifs dans le groupe pro

Le club de Toulouse, qui devrait donc évoluer en Ligue 2 la saison prochaine, a annoncé ce mardi que quatre joueurs professionnels avaient été contrôlés positifs au Covid-19. "À la suite de ces résultats, la première mesure prise est la mise en quatorzaine des quatre joueurs, avec un contrôle biologique directement réalisé au laboratoire", explique le médecin du TFC dans un communiqué. Un nouveau test sera effectué dans 6 jours pour l'ensemble du groupe pro. 

[11h49]

La LFP acte la Ligue 1 à 20 clubs, Amiens et Toulouse toujours relégués

L’Assemblée Générale de la LFP a voté ce mardi le maintien du format de la Ligue 1 à 20 clubs pour la saison prochaine. L’ensemble des clubs professionnels de L1 et L2, ainsi que les familles du football (joueurs, entraîneurs, arbitres, médecins) étaient réunis ce mardi et ont donc voté à la majorité une L1 à 20 clubs, actant les relégations d’Amiens et de Toulouse. 74,49% des clubs ont ainsi voté pour une L1 à 20 clubs, et 25,51% pour une L1 à 22 clubs.

Une décision qui fait suite à celle, similaire, prise vendredi par le conseil d’administration de la LFP. Cette décision devrait désormais être entérinée par l’Assemblée Fédérale de la FFF le 26 juin. Amiens avait déjà fait part, avant cette décision du jour, de poursuivre le combat pour son maintien devant les tribunaux.

LT et MB

[10h32]

Football: le club d'Alex Morgan se retire de la Challenge Cup

Le club d’Orlando a décidé lundi de se retirer de la Challenge Cup, compétition qui doit remplacer le championnat de football féminin aux Etats-Unis dans le contexte de pandémie, après avoir eu 6 cas positifs de COVID-19 au sein des joueuses et 4 cas au sein du staff. 

AR

[07h36]

La LFP va acter le maintien de la L1 à 20 clubs

La Ligue de football professionnel (LFP) réunit son assemblée générale ce mardi matin (10h) pour acter le maintien de la Ligue 1 à 20 clubs, voté vendredi lors du conseil d'administration.

[07h36]

Montpellier: Sambia a repris l'entraînement

Montpellier retrouvait le chemin de l’entraînement ce lundi. Une reprise à laquelle Junior Sambia a participé, quelques semaines après avoir contracté le Covid-19.

[07h36]

Djokovic refuse de se faire tester en Croatie

Alors que son Adria Tour est en pleine tourmente après l’annonce de plusieurs cas positifs au coronavirus, Novak Djokovic a refusé de se soumettre au test avant son retour en Serbie.