RMC Sport

Les grandes interviews RMC Sport: ses choix tactiques, ses idoles, les grands principes de Guardiola

Du 1er au 24 décembre, RMC Sport vous propose de découvrir ou redécouvrir les grandes interviews diffusées à l'antenne. Premier bonbon ce mercredi, avec l'entretien accordé par Pep Guardiola en 2016 à Manchester City. Le technicien catalan y parle de ses principes de jeu et de ses modèles, notamment Bielsa et Sacchi.

Avant Noël, RMC Sport vous propose un calendrier de l'avent un peu spécial: pas de chocolats mais bien du football. Chaque jour, du 1er au 24 décembre, découvrez ou redécouvrez les plus grands entretiens de la chaîne, dans le cadre des matchs de Premier League, de coupes d'Europe ou encore dans l'émission culte Le Vestiaire.

On démarre par Pep Guardiola, qui nous avait livré une interview passionnante en 2016, alors qu'il venait d'arriver à la tête de Manchester City pour sa première expérience en Angleterre. L'occasion, pour l'ancien coach du Barça et du Bayern, de se confier sur ses grands principes de jeu. Avec un mot d'ordre: "collectif".

Sacchi "a changé le football"

Il s'affirme "pragmatique", en assurant que le système n'a guère d'importance si l'on ne tient pas compte des joueurs à disposition: "Ce n'est pas une question de 4-3-3, de 4-2-3-1 ou ce genre de choses. Je m'adapte à mes joueurs. Énormément." Tout en confirmant son obsession pour la possession et par extension la récupération du ballon.

Autre point important: l'héritage. Pep Guardiola cite des modèles, comme Arrigo Sacchi, qui "a changé le football, la façon de le voir, de le comprendre". A propos de Marcelo Bielsa, il confie: "Il a donné de la dignité à notre profession. Il reste fidèle à la façon dont il veut jouer. Il sait absolument tout du football. C'est l'une de mes idoles." Un petit avant-goût et bien plus, à retrouver dans notre entretien vidéo.

>>> abonnez-vous à RMC Sport pour ne pas rater les prochains grands entretiens

RMC Sport