RMC Sport

Avec Todibo, Barcelone tient-il un nouveau Varane?

placeholder video
Jean-Clair Todibo, nouvelle recrue du FC Barcelone, est déjà comparé à son aîné Raphaël Varane, transféré au Real Madrid à 18 ans. Jeunesse, physique, parcours, retour sur les similarités et les différences entre les deux joueurs.

Jeune, Français et défenseur central. Des éléments qui ont suffit à la presse espagnole pour faire de Jean-Clair Todibo le nouveau Raphaël Varane. Le Lensois avait choisi le Real Madrid en 2011, alors que le Toulousain rejoindra Barcelone cet été. Mais dans quelle mesure cette comparaison est-elle justifiée?

Une certaine ressemblance

Physiquement, les deux joueurs sont proches. 1m90 pour Todibo, 1m91 pour Varane. Ils partagent une vitesse précieuse dans leur secteur, une aisance aérienne et une qualité technique indéniable. Cela leur permet une polyvalence appréciée. Formé au milieu de terrain, Todibo s’est révélé en défense centrale cette saison alors que Varane, formé à l’arrière-garde, alternait en milieu défensif à ses débuts lensois.

Des trajectoires différentes

Les débuts, justement, constituent peut-être la plus grande différence entre les deux joueurs. La trajectoire de Varane est linéaire. Repéré par Lens à neuf ans, il rejoint le club nordiste en 2002. Précoce, son avenir professionnel crée peu de doutes. Il traverse les catégories de jeunes avec un temps d’avance, au point d’évoluer avec les U19 dès ses 16 ans. A 16 ans, Todibo venait lui tout juste de rejoindre le giron d’un club professionnel. Un parcours qui s’explique en partie par un grave accident de la circulation en 2008, alors qu’il n’a que neuf ans. Il signe stagiaire à Toulouse en 2016 après plusieurs essais en France et à l’étranger, dont Manchester United.

Varane s’impose, Todibo s’écarte

Varane passe professionnel à 17 ans et évolue avec la réserve jusqu’en octobre 2010, où il dispute son premier match professionnel contre Montpellier. Il devient indéboulonnable, en défense ou au milieu, début décembre. Seule satisfaction d’une saison lensoise ratée, il ne peut empêcher la descente du club en Ligue 2 (19e). Après 24 matches de Ligue 1 à 18 ans, et deux buts de la tête, il rejoint le Real Madrid contre dix millions d’euros, son bac pas encore en poche. Todibo n’aura pas eu le temps d’être indiscutable. Après avoir été baladé entre les U19 et la réserve toulousaine la saison dernière, il est propulsé titulaire en Ligue 1 pour la deuxième journée. Dix matches plus tard, le joueur est mis à l’écart pour avoir refusé de signer un contrat professionnel. Sans cela, peut-être aurait-il connu une première saison semblable à celle de Varane. Le résultat est le même, Todibo rejoindra cet été un grand d’Europe, à tout juste 19 ans.