RMC Sport

Barça: comment Coutinho s'est transformé physiquement au Bayern

Attendu comme titulaire samedi pour le Clasico face au Real Madrid (16h), Philippe Coutinho réalise un excellent début de saison. Selon le préparateur physique de la Seleção, le milieu du Barça a passé un cap lors de son passage au Bayern Munich, notamment sur le plan physique.

Il est l’une des grandes satisfactions du FC Barcelone en ce début de saison. Pourtant jugé indésirable à son retour cet été en Catalogne, annoncé notamment en Premier League après une saison passée en prêt au Bayern Munich, Philippe Coutinho s’est aussitôt imposé dans le onze de départ de Ronald Koeman.

Sauf surprise, il devrait à nouveau débuter comme meneur de jeu, en soutien de Lionel Messi, pour le Clasico face au Real Madrid samedi (16h), à l’occasion de la septième journée de Liga. Un positionnement qui laisserait Antoine Griezmann sur le côté droit, au mieux.

"Il s'est beaucoup amélioré physiquement"

Ceux qui le connaissent estiment que Coutinho a passé un cap lors de son année en Allemagne, en particulier sur le plan physique. Sans atteindre l’étonnante transformation de Leon Goretzka, Coutinho a décidé de se prendre en main en s’entourant de deux entraîneurs personnels. 

"Il y a un facteur qui doit être pris en compte. Coutinho est un footballeur très dévoué en ce qui concerne son physique, et maintenant il l'est encore plus après son passage au Bayern. Il s'est beaucoup amélioré physiquement", a expliqué ce vendredi en conférence de presse Fábio Mahseredjian, préparateur physique de la Seleção, dans des propos rapportés par le quotidien Sport

Quatre kilos de masse musculaire en plus

Selon lui, Coutinho a gagné quatre kilos de masse musculaire en Allemagne, où il a disputé 38 matchs toutes compétitions confondues et réussi le triplé Bundesliga-Coupe d’Allemagne-Ligue des champions. En plus de lui servir sur le terrain (plus de puissance, engagement dans les duels), ce travail physique aurait permis au Brésilien de 28 ans de booster sa confiance en lui.

Au Barça, Coutinho a aussi trouvé un entraîneur qui le laisse évoluer dans l’axe, là où il se sent le plus à l’aise. Selon les déclarations de Tite et Fábio Mahseredjian, il devrait continuer à avoir autant de liberté en sélection, lui qui a logiquement été appelé pour les matchs de qualification à la Coupe du monde contre le Venezuela et l'Uruguay, les 13 et 17 novembre.

RR