RMC Sport

Barça: Koeman estime que Messi "doit progresser physiquement"

Après son vrai-faux départ cet été, Lionel Messi a rejoué ce samedi lors de la victoire du Barça en amical contre le Gimnastic Tarragone (3-1). Pour son nouvel entraîneur Ronald Koeman, l'attaquant argentin doit "progresser physiquement", comme le reste de l'effectif.

Débuts réussis pour le FC Barcelone version Ronald Koeman. Opposés au Gimnastic Tarragone (D3) ce samedi en amical, les Catalans l’ont emporté grâce à des réalisations d’Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann et Philippe Coutinho (3-1).

Lionel Messi, qui avait engagé cet été un bras de fer avec son président Josep Maria Bartomeu avant de renoncer à changer de club, était titulaire et capitaine. S’il n’a pas marqué et a perdu plusieurs ballons, le sextuple Ballon d’or a permis à Griezmann de reprendre confiance en le laissant tirer un penalty. En difficulté dans cet exercice en sélection, le champion du monde n’a cette fois pas tremblé.

"Il sait parfaitement qu'il doit progresser physiquement"

Il a disputé la première période à la pointe de l’attaque, juste devant le jeune Pedri, avec Ousmane Dembélé et Messi dans les couloirs. "Messi montre le même état esprit depuis le premier jour. Il s'entraîne bien, il s’est aussi entraîné pendant son jour de repos. Il sait parfaitement qu'il doit progresser physiquement comme tout le monde. Sa qualité parle d'elle-même", s'est réjoui Koeman après la rencontre, dans des propos rapportés par le quotidien Marca. Finalement resté en Catalogne au bout d'un long feuilleton, refusant d’attaquer son club en justice, Messi n’a repris l’entraînement que lundi.

Il aura un autre match amical dans quatre jours face à Gérone (D2), pour continuer à retrouver le rythme. "Nous avons beaucoup travaillé jusqu’à présent sur l'aspect physique lors des séances d'entraînement et à partir de maintenant nous devons faire plus de choses tactiques. J'ai vu de bonnes choses. Nous aurions pu marquer plus de buts en seconde période", a analysé Koeman.

Son équipe débutera la Liga cuvée 2020-2021 le 27 septembre face à Villarreal, avant de se déplacer sur le terrain du Celta Vigo (30 septembre) et de recevoir le FC Séville (4 octobre) pour l’un des chocs du début de saison.

dossier :

Lionel Messi

RR