RMC Sport

Barça: Koeman remplacé par Xavi s'il ne remporte pas la Liga?

Selon la chaîne de télévision espagnole Cuatro, Ronald Koeman perdra son poste d'entraîneur du Barça s'il ne parvient pas à décrocher le titre de la Liga. L'entraîneur néerlandais serait alors remplacé par Xavi, choisi par le président Joan Laporta.

La défaite 2-1 contre Grenade pourrait indirectement lui coûter son poste. Au lendemain de cette contre-performance qui réduit considérablement les chances de titre du Barça, le média espagnol Cuatro sème le trouble sur l'avenir de l'entraîeur néerlandais. Selon la chaîne de télévision, le président Joan Laporta a décidé qu'une absence de titre de champion d'Espagne provoquerait un changement de coach au terme de la saison. Le successeur serait déjà choisi: Xavi Hernandez.

Cuatro explique que Joan Laporta aurait aimé installer Julian Nagelsmann. Mais ce dernier s'est engagé au Bayern Munich, qui a accepté de verser une indemnité non négligeable au RB Leipzig pour le débaucher. Il se serait donc rabattu sur Xavi, tout juste sacré champion du Qatar avec Al Sadd. L'ex-joueur, âgé de 41 ans, dispose d'une clause libératoire dans son contrat en cas d'offre du Barça.

Le titre pourrait se jouer le 8 mai

Le retour de l'ancien milieu de terrain, parti du club en 2015, est un serpent de mer. Son nom circulait déjà l'été dernier, pour prendre la suite de Quique Setién. Sur fond de campagne électorale pour le changement de président, Ronald Koeman avait finalement signé un contrat de deux ans.

À cinq journées de la fin du championnat, le Barça est troisième. Il est à égalité de points avec le Real Madrid et accuse deux longueurs de retard sur l'Atlético de Madrid, qu'il doit affronter le 8 mai (16h15). En cas de défaite dans ce choc, Ronald Koeman devra donc se contenter cette saison de la Coupe du Roi, remportée mi-avril face à Bilbao (4-0).

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport