RMC Sport

Barça: l'audit de l'ancienne direction a révélé des "conduites délictuelles gravissimes"

placeholder video
Selon les avocats du club catalan, l'audit financier réalisé à la demande du Barça a révélé "une série de conduites délictuelles gravissimes" sous la direction de l'ancien président Bartomeu.

L'audit financier réalisé à la demande du FC Barcelone a révélé "une série de conduites délictuelles gravissimes" sous la direction de l'ancien président Josep Maria Bartomeu, a affirmé mardi l'avocat du club catalan, Jaume Campaner.

"Il ne s'agit pas de qualifier de meilleure ou de pire la gestion de l'équipe antérieure", mais "de transférer à l'autorité (judiciaire) compétente une série de conduites délictuelles gravissisimes", a assuré l'avocat, en présentant lors d'une conférence de presse les résultats de cet audit commandé par la nouvelle direction.

L’audit a été réalisée par la société Kroll dans le but de détecter d'éventuelles irrégularités dans la gestion du club pendant le mandat du conseil d'administration présidé par Josep Marie Bartomeu.

Ce qui est reproché à l'ancienne direction

"Nous sommes confrontés à des faits incontestables et il y a des indications qu'ils sont criminels." Joan Laporta, président de Barcelone, a ainsi justifié la plainte déposée auprès du parquet contre la gestion de son prédécesseur en exercice, Josep Maria Bartomeu. Laporta a évité de désigner des personnes précises et l'avocat engagé par le club, Jaume Campaner, n'a pas détaillé précisément les "cinq opérations" dénoncées.

Selon El Mundo, les arguments de ladite plainte reposent sur les commissions versées pour les signatures d'Antoine Griezmann et du Brésilien Malcom, les versements effectués à l'avocat José Ángel Franco, un avocat proche de Bartomeu, les versements à un scout dont les initiales correspondent à celles d' André Cury, et des engagements de paiement au Club Esportiu Laietà pour les prétendues nuisances qui pourraient être causées par les travaux à l'Espai Barça.

Une dette d'environ un milliard d'euros

La justice espagnole avait confirmé vendredi avoir ouvert une enquête sur la gestion économique du Barça sur cette même période. Très virulent à propos de son prédécesseur, Joan Laporta s'est exprimé à plusieurs reprises pour dénoncer de possibles malversations du clan Bartomeu lors de son passage à la tête du Barça.

En proie à de grosses difficultés économiques, le club blaugrana doit notamment éponger une dette d'environ un milliard d'euros. Une facture grandement creusée pendant la présidence de Josep Bartomeu selon le club.

RMC Sport avec AFP