RMC Sport

Barça: la dernière chance infime de voir Messi rester

Joint au téléphone dans l’émission Top of the foot, sur RMC, le journaliste catalan du Mundo Deportivo Edu Polo estime que seule une démission immédiate de Josep Bartomeu, président du Barça, pourrait empêcher Lionel Messi de partir.

Josep Bartomeu est dos au mur. Entre les scandales et les échecs à répétition, parfois très douloureux à encaisser, pour une équipe qui se cherche désespérément une nouvelle identité, son président marchait sur des oeufs. Sa légitimité à conduire les affaires du Barça ne tenait plus qu’à un fil. Et voilà que Lionel Messi, l’un des plus grands joueurs de l‘histoire du football, l’enfant du club, qui continue de porter une équipe en difficulté sur ses seules épaules, annonce qu’il veut s’en aller. Il ne s’agit pas de chantage comme il a pu en exister pour négocier une prolongation de contrat, mais bien d’une volonté réelle.

>>> Mercato: Messi décidé à quitter le Barça, quels clubs pour l'accueillir ?

Un départ de Bartomeu pour renverser la table?

Quelles sont les marges de manoeuvre du Barça dans cette affaire ? D’après les informations de la presse catalane, si elles existent, elles sont infimes. Lionel Messi ne quittera peut-être pas le club libre de tout contrat comme il en a l’intention, mais il devrait tout de même partir. "La décision pour lui est définitive, a confirmé le journaliste catalan Edu Polo, suiveur du Barça pour Mundo Deportivo. La solution pourrait être un départ de Bartomeu. Mais s’il a déjà communiqué, je pense que c’est fini." Entre Lionel Messi et son président, le divorce est clairement consommé.

Dès lors, un départ de Josep Bartomeu pourrait-il tout changer? "C’est la seule décision qui, peut-être, peut faire changer d’avis Lionel Messi, a estimé Edu Polo sur notre antenne. Je crois que Bartomeu n’a aucune autre porte de sortie que la démission immédiate. C’était déjà très, très compliqué pour lui. Il a de la chance que le stade soit vide en raison du coronavirus, que les gens ne peuvent pas aller au Camp Nou, sinon il serait impossible pour lui d’être le président du Barça."

dossier :

Lionel Messi

QM