RMC Sport

Barça: le feuilleton Dani Olmo-Pau Victor relancé en Espagne, les deux joueurs bientôt inéligibles?

placeholder video
La Liga a publié un communiqué ce mercredi pour expliquer que le montage financier du Barça pour enregistrer l’inscription de Dani Olmo et Pau Victor n’a jamais été validé. Et l’instance n’a pas tardé pour agir contre le club catalan.

Nouveau rebondissement dans l’affaire Dani Olmo-Pau Victor. La Liga a publié un communiqué ce mercredi pour dénoncer le montage effectué par le FC Barcelone en janvier dernier afin de permettre l’inscription des deux joueurs pour les compétitions. Le document assure que l’opération menée pour la vente de loges au Camp Nou contre 100 millions d’euros n’a jamais été enregistrée dans les comptes du club.

Le seuil du Barça abaissé, Dani Olmo et Pau Victor bientôt inéligibles?

Dans ce texte détaillé en neuf points, le Liga rappelle avoir validé le montage le 3 janvier dernier en se basant sur un rapport du commissaire aux comptes du club, avant de demander un regard sur cette opération le 14 février au conseil supérieur du sport (CSD), qui ne s’est pas exécuté, jugeant cet acte facultatif. La Liga n'a pas lâché l'étreinte et constaté l'absence du montant promis dans les comptes intermédiaires relatifs au premier semestre de la saison 2024-2025.

"Aucun montant de l'opération sociale susmentionnée n'est définitivement enregistré dans le compte de résultat, contrairement à ce qui avait été certifié par le club et le commissaire aux comptes au moment de l'exécution de ladite opération", assure le communiqué.

En l’absence de trace d’enregistrement de ce montage, l’instance a décidé d’agir en baissant de nouveau le seuil du fair-play financier du club. "Le FC Barcelone ne disposait pas au 31 décembre 2024, ni au 3 janvier 2025, ni depuis cette date, ni aujourd'hui d'un solde ou d'une capacité d'enregistrement, ce qui est publiquement connu sous le nom de ‘Fair Play’, pour l'enregistrement des joueurs Dani Olmo et Pau Victor", enfonce le document.

La Liga a décidé de signaler l’auteur de l’audit ayant validé l’opération en janvier au conseil supérieur du sport (CSD). Selon l’interprétation de Mundo Deportivo, cette communication de la Liga rend impossible actuellement l’incorporation de Dani Olmo et Pau Victor au sein de l’effectif, puisque leurs salaires font exploser le nouveau seuil abaissé du club catalan.

Cela devrait relancer le bras de fer vécu en janvier dernier quand les deux joueurs avaient été désinscrits des listes et empêchés de jouer en demi-finale de Coupe d’Espagne. Ils avaient finalement obtenu le feu vert pour revenir après la validation de la vente des loges du Camp Nou, provoquant la colère de nombreux autres clubs espagnols.

NC